L’entreprise n’a pas dit son dernier mot, et se projette dans un univers où de nombreuses opportunités se bousculent.
C’est une appellation qui mérite toutes les attentions et doit rester au fond de tout agent économique amoureux de la compétitivité et du transport aérien : Fly ZeJet. Lancée en mars 2023 par Christophe Semengue, l’entreprise, après un an d’activité, fait bonne figure et témoigne qu’une nouvelle ère de l’aviation privée est arrivée au Cameroun.
Dans le détail, après un an d’activités, le top management partage avec l’opinion les performances de la structure. « Au cours de sa première année d’exploitation, Fly ZeJet s’est concentrée sur les vols privés, offrant à sa clientèle une expérience personnalisée et flexible. Les statistiques de la compagnie témoignent de son succès fulgurant. Au 31 mars 2024 et après 12 mois d’exploitation, les statistiques opérationnelles de la compagnie uniquement sur les vols privés opérés sont fortement prometteuses », se réjouit l’équipe dirigeante.
Qui dévoile 900 vols effectués, 20 pays africains desservis, 50 villes africaines et aéroports desservis, 20.000 transportés, 226 tonnes de fret transportées et un chiffre d’affaires 1,2 milliard de FCFA. Des charges d’exploitation s’élèvent à 80 millions de FCFA par mois en régime de croissance, soit 1 milliard de FCFA sur l’année 2023. L’entreprise aérienne n’a aucune dette bancaire.
Comptant dans ses rangs 40 personnels tous corps de métiers et toutes spécialités confondues [cadres, agents de maîtrise et ouvriers], Fly ZeJet lève un pan de voile sur sa politique vis-à-vis de ses employés. « Fly ZeJet attache une grande importance à la formation de son personnel. À ce jour et dans le cadre du plan de camerounisation validé de concert avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) à l’été 2022, la compagnie a formé neuf personnels ainsi qu’il suit. Trois (03) pilotes sur l’aéronef de type Embraer ERJ-145, Cinq personnels navigants commerciaux sur l’aéronef de type Embraer ERJ-145. De plus, un ingénieur de maintenance est en cours de formation en Afrique du Sud pour renforcer l’expertise technique de l’équipe. Il convient de souligner que tous ces jeunes formés et qualifiés sont de nationalité camerounaise, témoignant ainsi de l’engagement de Fly ZeJet envers le développement des compétences locales et ce en moins de 2 ans d’existence soit un investissement en formation de l’ordre de 100 Millions FCFA.»
Aussitôt née, l’entreprise a rapidement accroché une clientèle de qualité. Des Chefs d’Etat et Chefs de Gouvernements de la sous-région en passant par des Gouvernements des institutions sous-régionales sans oublier diverses hautes personnalités de la sous-région Afrique centrale et des artistes de renom, le portefeuille clients et bien fourni.
De quoi penser faire du business, tout en investissant dans la responsabilité sociale de l’entreprise. « Fly ZeJet s’engage activement dans des actions de responsabilité sociale en soutenant diverses initiatives et causes locales. La compagnie aérienne a contribué à des projets de développement. Partenaire des TPVA (The Public Vision Awards), Fly ZeJet contribue à inspirer l’excellence et à offrir un soutien supplémentaire aux acteurs camerounais en les mettant en lumière lors de cette cérémonie de remise de prix. Cette initiative vise à rehausser le profil du Cameroun sur la scène internationale en valorisant les réussites et les contributions des individus et des institutions dans le pays », indique l’entreprise.
Christophe Semengue
Le patron de Fly ZeJet est une tête pleine et bien faite. Titulaire de plusieurs parchemins dont un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA ou équivalent BAC +5) en Physique Fondamentale obtenu à l’Université des Sciences et Techniques de Lille en France, un diplôme d’ingénieur spécialisé obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs de Paris où il en sort avec un titre d’Ingénieur Pétrole et Moteurs option Application des Produits Pétroliers & Energétiques ainsi qu’un Master of Science Degree de l’Institut Français du Pétrole et de Mc Gill University au Canada.
Aussi, après dix ans d’expérience professionnelle dans le transport aérien au sein du groupe Air France KLM, au siège de l’entreprise à Roissy Charles De Gaulle, où il a occupé divers postes clés à responsabilités croissantes, tels que Business Analyst, Project Manager et Program Director et l’obtention d’un Executive MBA « Major In Aviation » à HEC Paris en 2009 avec comme thèse de mémoire, un projet de création de la compagnie sous-régionale ZEJET, le patron d’entreprise est dans son élément. Fly ZeJet est dotée d’une flotte de trois Embraer ERJ-145 d’une capacité de 50 passagers chacun acquis en propriété pour un investissement total de l’ordre de 4 milliards FCFA.
Aloys Onana