Home » A.P.I

A.P.I

by EDC
0 comment

171 conventions signées en neuf ans

L’Agence de promotion des investissements  (API) évoque ses performances en bientôt une décennie. L’opération de séduction des investisseurs repose sur certains éléments clés.

Lancée en 2010, l’Agence de promotion des investissements (API) donne un aperçu de ses performances, tant sur le plan des convention signées avec des partenaires potentiels investisseurs que sur le nombre d’emplois dans le pipe ainsi que les montants financiers dont le Cameroun bénéficiera d’une manière ou d’une autre. « Nous sommes à 171 conventions signées avec les investisseurs privés pour 3600 milliards d’investissements cumulés projetés et 61 000 postes d’emplois directs à créer sans tenir compte des emplois indirects qui sont également crées », a-t-on appris de Marthe Angeline Minja, la figure de proue de l’API.

Selon elle, le pouvoir de Yaoundé a mis en place certains éléments pour accrocher les investisseurs locaux, internationaux, ou la diaspora souhaitant renter au pays faire du business. De manière générale, souligne Mme Minja,  les facilitations accordées aux investisseurs se résument au tour de l’accompagnement de ces derniers car c’est cet accompagnement qui est très important. « Sur quoi porte-t-il ? Il y a l’accueil, l’information, l’assistance, l’orientation, le taux d’incitation. Ces incitations  peuvent être fiscales, douanières, financières, administratives et il y a le suivi de l’évolution des projets réalisés par les investisseurs nationaux et étrangers. »

API, Yaoundé

Sur le terrain, l’API a ciblé certains points importants où il est aisé de tomber sur un investisseur. «  Pour la mise en œuvre de cet accompagnement, nous avons mis en place un certain nombre d’outils innovants parmi lesquels  les bureaux d’accueil dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé. Cela va s’étendre aux aéroports tels que Bamenda, Garoua, Maroua et  peut-être N’Gaoundéré. Nous avons les points focaux dans certains ministères techniques et certaines représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger. »

En rappel, l’ API est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Son siège est fixé à Douala. L’API est placée sous la tutelle technique du ministère des Petites et moyennes entreprises et sous la tutelle financière du ministère des Finances. Ses missions, promouvoir l’image de marque du Cameroun à l’étrange,  participer à l’amélioration d’un environnement incitatif et favorable aux investissements au Cameroun,  proposer des mesures susceptibles d’attirer les investisseurs au Cameroun ainsi que celles susceptibles d’améliorer la mise en œuvre des codes sectoriels, mettre en place une banque de données de projets à la disposition des investisseurs.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs