Home » Accès à l’eau potable : Gervais Bolenga viré, le ministère des Finances débloque 500 millions de FCFA en faveur des syndicats de la Camwater

Accès à l’eau potable : Gervais Bolenga viré, le ministère des Finances débloque 500 millions de FCFA en faveur des syndicats de la Camwater

by EDC
0 comment

C’est un mouvement d’humeur qui était dans le pipe et qui devait prendre corps le 1er  octobre 2022. Une solution partielle est désormais apportée au différend. « Faisant suite au préavis de grève annoncé par les leaders syndicaux de la Camwater et du secteur de l’eau en général, une réunion s’est tenue au cabinet du ministre de l’Eau et de l’énergie en date du 02 octobre 2022. A l’issue de ladite réunion, le Gouvernement et les leaders syndicaux se sont engagés à poursuivre les concertations plus approfondies au sein de la Camwater avec le nouveau top management », apprend-on du communiqué officiel sanctionnant la fin des travaux.

Dans le détail, Camwater a hérité de la dette sociale de l’ex Camerounaise des eaux (CDE). Une enveloppe de 10 milliards de FCFA, qui a toujours plombé l’action et l’image de l’entreprise. Pour donner un gai départ au nouveau top management qui a pris fonction le 30 septembre 2022,  le gouvernement annonce dans la foulée un virement bancaire aux syndicats. Soit 500 millions de FCFA au titre de règlement partiel de sa dette sociale de l’entreprise, et fait la promesse d’apurer le reliquat de manière progressive. « En conséquence, les leaders syndicaux informent les personnels que le mot d’ordre de grève est levé. Ils les invitent à rejoindre leur poste de travail dès lundi 03 octobre… »

Management public à deux vitesses

Pour mieux cerner cette affaire, il faut remonter en 2018. Cette année-là, les managers marocains qui gèrent la CDE sont en froid avec Yaoundé. Qui ne renouvelle pas leur contrat. Tous les employés de la CDE sont reversés à la Camwater, tout comme les charges des retraités de la CDE, la prise en charge de leurs indemnités. Le problème est pris à bras le corps par la présidence de la République. Le Ministère des Finances est donc intégré au dossier afin de régler l’enveloppe de toutes les charges, estimées à 10 milliards de FCFA, car dit-on, « les marocains ont fui avec de l’argent. »

Entretemps, les syndicats Sneep, Synteew, Synasiac, Snie, Synatec piaffent d’impatience et grondent la Camwater. La grogne sociale arrive à la primature  le 18 novembre 2020. Le Secrétaire général des services du Premier ministre saisit le Minfi. Objet de la correspondance, ‘’Situation sociale à la Cameroon water utilities corporation’’. « Faisant suite à la tenue dans ses services le 20 octobre 2020 et au cours de laquelle il est ressorti que les velléités de remous sociaux enregistrés au sein de la Camwater procèdent de la dette sociale due aux employés, le premier ministre chef du gouvernement me charge de vous demander, en liaison avec le ministre de l’Eau et de l’énergie, de bien vouloir faire le point des mesures prises en exécution des très hautes instructions du chef de l’Etat répercutées par la correspondance sous rubriques du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République relative au déblocage d’un montant de dix milliards de FCFA », rédigeait Séraphin Magloire Fouda.

Dans cette enveloppe attendue, il y a deux urgences. La première porte sur le financement des charges liées à la fin de l’affermage et la seconde, la paie des factures d’eau consommée par les administrations publiques. Ne voyant aucune avancée dans ce dossier,  le 23 avril 2021, le Secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr)  saisit le ministre de l’Eau et de l’énergie. L’objet de la missive, ‘’ Situation sociale à la Camwater’’. « Ayant reçu copies des correspondances citées en référence adressées au ministre des Finances par le Secrétaire général des services du premier ministre et les syndicats opérant à Cameroon water utilities corporation au sujet de l’objet visé en marge, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir me faire le point sur ce dossier », demandait Ferdinand Ngoh Ngoh. Le point fait au Sgpr, souffle-t-on, n’a pas manqué d’indiquer que l’épicentre de l’inertie sur ce dossier avait sont lit au Minfi, qui à son tour accuse la morose situation économique nationale et mondiale.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs