Home » Accidents de circulation

Accidents de circulation

by EDC
0 comment

Sécuroute veut un office de sécurité routière

Une campagne est lancée à cet effet afin de rassembler un peu plus de 5000 signatures.

Les données chiffrées des dégâts causés par l’imprudence des automobilistes sur la route donnent du tournis. Selon Martial Manferd Missimikim, le président de Sécuroute, les accidents de la route arrachent à la vie 2850 personnes par an. Et là, précise-t-il, il ne s’agit que des données recueillies en milieu interurbain. Et s’il fallait y intégrer des données de l’arrière pays, cela, insiste-t-il, pourrait grossir ces chiffres. Sauf que cet aspect et bien d’autres échappent à la gendarmerie et à la police, des corps « qui se marchent dessus pour un même problème », constate le patron de Sécuroute.

Pour lui donc, il est plus qu’urgent que le Cameroun ait un office de sécurité routière, un organisme qui viendra parler avec autorité et conviction de la sécurité routière, et qui pourra de manière scientifique synchroniser l’activité de ce domaine. « C’est un plaidoyer, c’est notre cri. Que l’Etat créé un centre qui viendra vraiment s’occuper de tout ce qui touche à la vie, à la sécurité sur la route », déclare Martial Manfred Missimikim. Pour lui, c’est cet organisme qui pourra veiller à ce que personne ne conduisent le téléphone vissé à l’oreille, c’est lui ferra que le code de la route soit rigoureusement appliqué, c’est cet organisme qui viendra emmener les automobilistes à être corrects une fois installés au volant car, aucune faute ne sera toléré, et la transparence dans la gestion des fonds collectés de part et d’autres, plus palpable. « Qui peut nous dire la direction qu’empruntent les fonds collectés par la police et la gendarmerie une fois que les patrouilles sont terminées ?C’est autant de choses que nous voulons voir au plus clair », déclare le boss de Sécuroute.

La collecte des signatures

Pour donc voir concrétiser l’idée de création d’un office de la sécurité routière authentique, différente de la Commission de la sécurité routière énoncée en 1999 et qui, vingt ans plus tard sommeille dans les tiroirs, Sécuroute est à la recherche de 5000 signatures, afin que l’idée soit portée à l’exécutif. En attendant, l’Assemblée nationale a créé le Réseau des parlementaires de la sécurité routière (Légisroute), qui est piloté par l’honorable Aboubakar Ibrahim. L’engagement ici est sans borne. Car, indique-t-on, par an en moyenne 7000 personnes sont handicapées du fait des accidents routiers et les coûts économiques, eux, sont encore plus dévastateurs : plus 300 milliards de FCFA, estime Martial Manfred Missimikim. En effet, après un accident, des entreprises prennent des coups, les frais médicaux, les frais funéraires, le chômage du fait de la fermeture de certaines agences de transport  sont autant de dégâts favorisés par les accidents de la route et que « la cacophonie entretenue par la police et la gendarmerie peinent à maitriser », se convainc Sécuroute.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs