Un constat. « Les emplois et les métiers sont de plus en plus rares ceci à cause des défaillances », pointe l’ingénieur général d’agriculture Samuel Yen. Sont pointés du doigt, le manque d’information relative à ce que les pouvoirs mettent sur pied pour donner des ailes à l’emploi jeune, mais aussi la démotivation, la léthargie, la floraison des idées reçues comme « il faut avoir un réseau ou un forcement un parrain pour réussir », entre autres.
Pour emmener les jeunes à changer de vision et dans le but de créer, renforcer en eux l’esprit entrepreneurial, la députée RDPC (parti au pouvoir) Elise Pokossy Doumbe a organisé le 28 octobre à Douala un séminaire dans l’enceinte l’Institut universitaire des grandes écoles et des tropiques (IUGET) de Bonamoussadi. « Les jeunes ne parviennent pas à s’approprier des moyens que l’Etat met à leur disposition pour favoriser leur insertion socio professionnelle », a déploré la femme politique, qui avait à ses côtés des représentants des ministères en charge de l’Agriculture, celui en charge de la Jeunesse, le ministère de l’Emploi ainsi que du ministère des Petites et moyennes entreprises.
Et la députée de rappeler la loi sur l’économie sociale [loi n°2019/004 du 25 avril 2019] qui promeut la primauté de l’homme sur le capital. « L’économie sociale occupe une place de choix pour le développement inclusif en favorisant la participation de tous les maillons de notre chaine sociale dans la structuration du tissu économique de note pays. Elle constitue un vecteur pour l’amélioration des conditions de vie et du bien être des populations. Je vous exhorte de vous approprier cette loi », indique la députée, non sans demander aux jeunes de se mettre ensemble pour mieux faire éclore leur génie entrepreneurial.
Pour ne pas se limiter aux bons mots, des appuis divers ont été apportés à 11 associations de jeunes, question de les booster dans ce que ces regroupement développement déjà. L’on note en l’occurrences l’association des femmes du grands nord qui a reçu des sacs d’arachide et l’association Love and Help qui fait dans la culture des papayes et qui a reçu du matériel agricole (engrais, brouettes, machettes etc.). « Je remercie l’honorable Pokossy Doumbe pour l’action qu’elle a menée. Le projet je l’avais depuis mais grâce à Dieu ça va prendre corps à partir de maintenant parce que j’avais déjà les idées complètes il manquait juste que j’ai un coup de pouce pour réaliser le projet », salue un récipiendaire.
Un massage aux différentes délégations régionales dont le cahier de charges de leur ministère a un lien avec les jeunes sous divers angles économiques. « Je profite de ce cadre d’échange pour interpeller les services déconcentrés à accompagner, orienter et veiller à la vulgarisation des différents projets et programmes prévus pour appuyer les jeunes », indique la députée RDPC du Wouri Est.
A.O