Home » Achats d’immeubles bâtis et non bâtis, la Communauté urbaine de Douala maximise sa position et séduit les acteurs immobiliers

Achats d’immeubles bâtis et non bâtis, la Communauté urbaine de Douala maximise sa position et séduit les acteurs immobiliers

by EDC
0 comment

La mairie de la ville ne veut louper aucune occasion de son droit de préemption et a rassemblé des agents immobiliers, avocats, huissiers, promoteurs immobiliers…

L’opération de séduction, explication et positionnement de la Communauté urbaine de Douala (CUD)  le 9 août avait un but, aux ramifications multiples : expliquer la procédure à suivre pour toute transaction foncière pour toutes les zones concernées par le droit de préemption dont jouit la mairie de la ville. Il était également question de ressortir tous les aspects, souvent jugés complexes, qui concourent à la réussite d’une telle opération, qui veut que la puissance publique, et notamment la CUD, soit la première à être sollicitée lorsqu’un agent économique veut procéder à la vente d’un immeuble bâti ou non.

lire aussi : droit-de-preemption-eclairage-de-me-sylvestre-magloire-tamo-la-mise-en-oeuvre-par-lexecutif-municipal-de-douala-na-pas-pour-finalite-de-spolier-les-hon/

Une stratégie dont le but est clairement défini : permettre à la mairie de la ville de se constituer un patrimoine foncier nécessaire à tout ce qui est dans son viseur en vue de la construction de la ville et la localisation de ses ressources. L’Etat, explique l’économiste planificateur Dr Roger Mbassa Ndinè –maire de la ville de Douala – ou les collectivités territoriales décentralisées se constituent  des réserves foncières en zone urbaine ou périurbaine. A cet effet, le conseil de la mairie de la ville de Douala par délibération N°25/CUD/CAB-M/DAJC/ 2022 a accordé une autorisation spéciale au maire de la ville pour l’acquisition des immeubles au nom et pour le compte de la Communauté urbaine  de Douala.

Le défi est donc immense. La CUD voudrait que tous les agents économiques qui interviennent dans le processus immobilier dans sa globalité soient non seulement au fait de son positionnement, mais aussi, que tous orientent d’abord en priorité tous ceux qui voudraient céder par voie commerciale leur immeuble bâti ou en projet. Une occasion qui donne les allures d’un essuie-glace en mouvement, permettant à la mairie de la ville d’être prioritaire en toute question de préemption. D’où le séminaire de Douala en présence du premier adjoint préfectoral du Wouri, le délégué départemental du ministère de la Décentralisation, des promoteurs et agents immobiliers, des avocats et des huissiers.

« L’indisponibilité de terrains susceptibles d’accueillir des projets urbains et la rareté  d’une assiette foncière libre de toute occupation compromettant le développement harmonieux de la ville. Face à cette situation, l’exécutif communautaire s’est engagé à mener des actions en vue d’accroître le patrimoine foncier de la ville », ajoute le manager en chef de la CUD.

Qui s’appuie ainsi sur l’article 91 de la loi 2004/003 du 21 avril 2004 régissant l’urbanisme au Cameroun. Cette loi dispose que, pour répondre à leurs besoins futurs liés au développement urbain, l’Etat ou les collectivités territoriales  décentralisées se constituent des réserves foncières en zone urbaine ou périurbaine.

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs