Mise en délibéré à l’audience civile et commerciale du Tribunal de Grande Instance du 18 juillet 2024, l’affaire opposant le consortium des sociétés Bestinver de Ahmadou Baba Danpullo à un consortium de sociétés de droit camerounais dont l’actionnariat est déclaré être détenu majoritairement par les actionnaires sud-africains a été renvoyée à la date sus-indiquée.
C’est une affaire dont l’issue est attendue de tous les milieux d’affaires au Cameroun, dans la sous-région Afrique centrale, voire au-delà. Ainsi, les sociétés demanderesses : – Bestinver LTD South Africa, – Joburg Skys Scraper PTY Ltd, – Bestinver Prop 01 Proprietary Ltd, – Bestinver Cameroun aux sociétés défenderesses : – MTN CAMEROON, – Mobile Money Corporation (MMC), – CHOCOCAM, et – Broadband SA était mise en délibérée depuis le 04 juillet 2024. Rendue à l’audience du 18 juillet 2024, les Conseils de la société MTN Cameroon et de Mobile Money Corporation ont soulevé des exceptions aux fins de demander un renvoi à une date raisonnable.
Leur plaidoirie soulève des exceptions, qui justifient la demande de renvoi, notamment le fait qu’en cours d’audience les Conseils de la société CHOCOCAM ont déposé leurs conclusions ce qui nécessite de leur part des observations. Mais aussi, qu’il existe une procédure en appel au niveau de la Cours Suprême dont l’issue va nécessairement influencer le cours de la procédure pendante devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) du Wouri. En attendant, du côté de MTNC Cameroon, «il serait inimaginable qu’on puisse être condamné sur la base de l’action qui a été engagée», analyse-t-on.
EDC