Home » Affaire Glencore : Adolphe Moudiki attend avec impatience l’issue du procès à Londres le 10 septembre 2024, ce qui permettra l’accélération des enquêtes au TCS

Affaire Glencore : Adolphe Moudiki attend avec impatience l’issue du procès à Londres le 10 septembre 2024, ce qui permettra l’accélération des enquêtes au TCS

by EDC
0 comment

Dans un communiqué rendu public le 2 août 2024, l’Administrateur directeur général (ADG) de la Société nationales des hydrocarbures (SNH), laisse transparaitre entre les lignes sa sérénité dans cette affaire qui pourrait faire tomber des figures très importantes de la hautes administration du Cameroun.

C’est un communiqué de presse rendu public le 2 août et signé de la main de Adolphe Moudiki, l’Administrateur directeur général (ADG) de la Société nationales des hydrocarbures (SNH). « Les dirigeants et employés de la société Glencore, auteurs de actes de corruption commis au détriment de la SNH, ont été identifiés, et comparaitront devant le tribunal de Westminster à Londres, le 10 septembre 2024. Cette information, qui vient d’être rendue publique, marque une avancée significative dans la recherche de la vérité dans cette scabreuse affaire. »

C’est donc une avancée capitale dans cette affaire de corruption, qui a créé des remous au sein de la SNH. Une entreprise dont l’image se trouve être ternie, vue comme l’épicentre de la corruption au Cameroun. Adolphe Moudiki attend de voir une parfaite corrélation entre ce qui sera dit et décidé à Londres le 10 septembre 2024 car, de ces assises judicaires, sortiront des confessions qui exposeront les noms de dirigeants camerounais qui, pendant plus de dix ans, ont volontairement accepté des pots-de-vin des employés et dirigeants de Glencore.

Les jours à venir pourraient être teintés d’arrestations et incarcération spectaculaires. La la transparence est promise dans ce dossier. « La SNH, qui a introduit une plainte devant le Tribunal criminel spécial (TCS) le 6 septembre 2023, pour identifier les complices camerounais de ces actes de corruption, est confiante que l’issue de la procédure à Londres permettra l’accélération des enquêtes au niveau du TCS. En tout état de cause, l’Administrateur Directeur Général de la SNH rappelle que les valeurs d’éthique et de transparence ont toujours constitué le socle granitique de la SNH, et assure l’opinion publique nationale et internationale  qu’elle sera informée, en temps opportun, des évolutions de cette affaire. »

Selon la loi N°2011/028 du 14 décembre 2011 portant création d’un Tribunal Criminel Spécial (TCS) en son article 2, ce tribunal est compétent pour connaître des infractions de détournements de biens publics et des infractions connexes, prévues par le code pénal et les conventions internationales ratifiées par le Cameroun.

Cette loi en son article 18 prévoit tout de même que, en cas de restitution du corps du délit, le procureur général près le tribunal peut, sur autorisation écrite du ministre chargé de la Justice, arrêter les poursuites engagées avant la saisine de la juridiction de jugement. Toutefois, indique la loi, si la restitution intervient après la saisine de la juridiction de jugement, les poursuites peuvent être arrêtées avant toute décision au fond et la juridiction saisie prononce les déchéances de l’article 30 du Code pénal avec mention au casier judiciaire. La loi ajoute que l’arrêt des poursuites est sans incidence sur les procédures disciplinaires éventuelles.

En mai 2022, le géant anglo-suisse du négoce de matières premières a été condamné aux États-Unis et au Royaume-Uni. Glencore avait avoué avoir corrompu pendant plus de dix ans des fonctionnaires pour obtenir des contrats ou éviter des audits dans plusieurs pays dont le Cameroun. Glencore a avoué avoir versé des pots-de-vin à des agents de la SNH e ainsi qu’à des agents de la Société nationale de raffinage (Sonara).

Dans son rapport-diagnostic de la gouvernance et de la corruption au Cameroun, produit à la demande des autorités publiques, le  Fonds monétaire international(FMI) révèle que le montant versé par Glencore en guise de pots-de-vin aux responsables de la SNH et la Sonara  pour d’obtenir des contrats pétroliers est largement en deçà  de ce qui a été jusque-là relayé.  «Glencore a admis avoir versé des pots -de- vin d’environ 30 milliards de FCFA  au responsables de la SNH et de la Sonara afin d’obtenir des contrats dans le cadre d’une affaire portée devant les tribunaux américains », lit-on lire du document.

D’après le Bureau américain d’enquête sur les affaires criminelles, le géant du négoce a épinglé des agents en fonction à la SNH et à la Sonara.  Lesquels auraient, selon les aveux de Glencore, empoché 7 milliards de FCFA pour offrir à Glencore des facilités d’accès à des cargaisons de pétrole brut camerounais. Un montant qui, de l’avis du FMI, est très loin du montant réel.

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs