Home » Affaire Glencore : le 10 septembre 2024 est attendu avec joie par Adolphe Moudiki, Akere Muna marque son étonnement et trouve cette attitude absurde

Affaire Glencore : le 10 septembre 2024 est attendu avec joie par Adolphe Moudiki, Akere Muna marque son étonnement et trouve cette attitude absurde

by EDC
0 comment

L’avocat figure de proue de la lutte anti-corruption et acteur primordial à exiger toute la vérité sur cette affaire demande de ne pas compter sur le procès qui aura lieu à Londres le 10 septembre, mais de fouiller au Cameroun, où tout s’est joué.

La sortie de l’Administrateur directeur général (ADG) de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a fait l’effet d’une bombe au Cameroun en sa date de publication le 2 août 2024.   « Les dirigeants et employés de la société Glencore, auteurs des actes de corruption commis au détriment de la SNH, ont été identifiés, et comparaitront devant le tribunal de Westminster à Londres, le 10 septembre 2024. Cette information, qui vient d’être rendue publique, marque une avancée significative dans la recherche de la vérité dans cette scabreuse affaire », a rendu public l’ADG de la SNH.

« La SNH, qui a introduit une plainte devant le Tribunal criminel spécial (TCS) le 6 septembre 2023, pour identifier les complices camerounais de ces actes de corruption, est confiante que l’issue de la procédure à Londres permettra l’accélération des enquêtes au niveau du TCS. En tout état de cause, l’Administrateur Directeur Général de la SNH rappelle que les valeurs d’éthique et de transparence ont toujours constitué le socle granitique de la SNH, et assure l’opinion publique nationale et internationale  qu’elle sera informée, en temps opportun, des évolutions de cette affaire. »

Lire aussi: Affaire-glencore-adolphe-attend-avec-impatience-lissue-du-proces-a-londres-le-10-septembre-2024-ce-qui-permettra-lacceleration-des-enquetes-au-tcs/

Seulement, cette sortie teintée de gaieté de l’ADG de la SNH surprend Akere Muna, l’avocat apôtre de la bonne gouvernance et farouche opposant à la corruption ne voile pas son étonnement. « J’ai lu le communiqué de presse de la SNH et le trouve plutôt absurde. Lorsque j’ai exposé le scandale de corruption de Glencore il y a plus de deux ans, la SNH a prétendu qu’il ne pouvait y avoir aucune corruption car elle était interdite par leurs règlements intérieurs. Maintenant, quand le Serious Fraud Office du Royaume Uni rend public des noms des anciens employés de Glencore inculpés pour corruption, nous sommes informés par un communiqué qu’une plainte a été déposée en septembre 2023. Le scandale de corruption de Glencore a été qualifié comme l’un des plus importants du siècle. Malgré une récente réunion du conseil d’administration de la SNH, où seul le cas SAVANA a été discuté, il n’a pas été fait mention de Glencore. Ils se dépêchent maintenant de nous informer d’une plainte déposée l’année dernière, peut-être en raison de la révélation imminente des noms par les tribunaux anglais. Contre qui est la plainte et quelles sont les allégations ? Tous les dossiers de Glencore ont été transférés de la SONARA à la Présidence », explique l’homme de loi sur son compte X.

Plusieurs de ses questions attendent encore des réponses, tout comme il élague des pistes qui pourraient conduire à la vérité. « La SNH peut-elle expliquer pourquoi notre pétrole brut a été vendu avec une remise de 30 % en dessous du prix du marché ? De plus, pourquoi notre pétrole brut a-t-il été vendu à Vitol (un trader accusé de corruption en Amérique latine) avec une remise de 70 % ? L’accord de plaidoyer avec le Département de la Justice des États-Unis exige que Glencore coopère pleinement avec les autorités d’enquête camerounaises. »

Si le 10 septembre 2024 est un jour attendu par Adolphe Moudiki comme la date qui permettra de mettre l’assaut final contre toutes les complicités camerounaises qui ont pris part à la corruption avouée par Glencore, pour Akere Muna, la Cameroun dispose de nombreux outils juridiques qui lui permettent de ne pas attendre les noms qui viendraient de Londres. « La SNH devrait suspendre toutes les transactions avec Glencore en raison de leur corruption avouée et les contraindre à révéler leurs complices camerounais. Les coupables se trouvent au Cameroun, les transactions à l’origine de la corruption ont eu lieu au Cameroun et pourtant ils s’attendent à ce que nous croyions que la solution viendra de Londres. Il est clair qu’une action doit être entreprise localement. Si les poissons ne peuvent se braiser le peuple le fera. Nous prévaudrons, et la vérité prévaudra. »

EDC

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs