Home » Affaire Mgr Bakot : Mgr Jean Mbarga accuse Central Africa Investment (CENA-INVEST) une filiale d’Afriland First Bank d’avoir ruiné l’archidiocèse de Yaoundé

Affaire Mgr Bakot : Mgr Jean Mbarga accuse Central Africa Investment (CENA-INVEST) une filiale d’Afriland First Bank d’avoir ruiné l’archidiocèse de Yaoundé

by EDC
0 comment

Dans lettre une lettre visant à expliquer à l’opinion ce que l’archidiocèse de Yaoundé fait pour Mgr Bakot, l’actuelle figure de proue de la cathédrale notre dame des victoires de Yaoundé a fait de nombreuses révélations.

Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé est formel. « Albert Roland Amougou, dont la compassion feinte se fait jour maintenant, est le principal responsable de la chute de Monseigneur et de tous les problèmes qu’il subit aujourd’hui dans son ministère épiscopal. Nous avons tous connu Monseigneur Victor comme Evêque Auxiliaire à Douala, comme un Evêque titulaire et fondateur à Edéa ;  après son affectation ici à Yaoundé nous avons vu ses débuts plutôt calmes », se souvient-il.

Ce parcours « calme », va basculer en 2006, alors que Mgr Bakot est affecté à Yaoundé par le Vatican en 2003, après le décès de Mgr André Wouking. « Le malheur a voulu qu’en 2005/2006, cherchant à continuer le travail de redressement de l’Archidiocèse de Yaoundé initié par Feu Monseigneur André Wouking,  il ait accepté la coopération de  la Central Africa Investment (CENA-INVEST)  une filiale d’Afriland First Bank qui lui impose de prendre Monsieur Amougou Albert Roland comme Econome diocésain de l’Archidiocèse de Yaoundé pour garantir la bonne gestion des crédits bancaires.  Ce fut le début des déboires de Monseigneur Victor Tonye Bakot. Depuis ce temps-là, tout est allé très vite et très mal pour Monseigneur », constate Mgr Jean Mbarga.

Selon lui, c’est l’ancien économe qui a poussé Mgr Bakot à se tremper dans des transactions financières complexes et foireuses. C’est lui, se convainc le patron des 5000 hectares que compte l’archidiocèse de Yaoundé, qui emmènera Mgr Bakot à vendre un lopin de terre appartenant à l’archidiocèse à opérateur économique à l’avenue Kennedy et ce, dans un nuage total. L’ancien économe de Mgr Bakot, du fond de son exil, a même continué à rouler Mgr Bakot dans la farine. « Lorsque Monseigneur Victor Tonye Bakot prend conscience de l’incompétence et la corruption de Monsieur Amougou Albert Roland, il met fin à son mandat d’Econome Diocésain et CENA-INVEST lui propose un autre collaborateur. » « Comme si cela ne suffisait pas, Monsieur Amougou va imposer à Monseigneur Victor Tonye Bakot, retraité, de lui signer, sans mandat, une note lui donnant pouvoir sur la plateforme des investissements de l’Archidiocèse IOD (INSTITUT DES OEUVRES DIOCÉSAINES, bras séculier de la CDO (CENTRALE DES ŒUVRES DIOCÉSAINES) qu’il revendique comme sa propriété personnelle pour tout contrôler. Sur fond de cette signature illégale et dénoncée, Monsieur Amougou Albert Roland, en cavale, va attaquer de nouveau l’Archidiocèse de Yaoundé. »

Selon certaines sources à l’archevêché, Mgr Bakot perçoit 600 mille francs le mois, dispose d’une certains nombre d’avantages à lui assurés par l’archevêque, qui le reconnait dans sa lettre du 14 octobre. « (…) les dispositions  décentes prises pour la retraite paisible de Monseigneur Victor Tonye Bakot. Ces dispositions vont du paiement régulier de ses émoluments comme Archevêque émérite de Yaoundé jusqu’à la prise en charge de ses autres besoins incluant l’Assurance santé, le salaire de son personnel d’appui (Chauffeur, Cuisinière et Blanchisseuse). Sans oublier la générosité des fidèles de l’Archidiocèse de Yaoundé et d’ailleurs, les interventions ponctuelles telles que la réparation des véhicules mis à sa disposition, l’achat ou la réparation du mobilier etc. »

Economie du Cameroun.com

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs