Home » Afriland First Bank : innovation, extension dans la sous-région Afrique centrale, ces défis qui attendent Célestin Guela Simo

Afriland First Bank : innovation, extension dans la sous-région Afrique centrale, ces défis qui attendent Célestin Guela Simo

by EDC
0 comment

Célestin Guela Simo, le nouveau directeur général d’Afriland First Bank (AFB)  a pris, le 28 juillet 2022, les manettes de la première banque camerounaise. Une arrivée dont le temps de l’euphorie sera de courte durée. Au regard des défis qui interpellent.

 Leader dans son écosystème au Cameroun –  au 31 décembre 2021, l’entreprise affiche des volumes des crédits accordés à la clientèle de 889 milliards FCFA, des dépôts collectés, 1 274 milliards FCFA  et 434 milliards  FCFA de financements aux Etats et institutions sous régionales par des titres obligataires et bons de trésor assimilables – la performance de la maison est donc irréprochable.

 Ce qui interdit le farniente.  Au contraire, le déploiement  d’un management offensif, à califourchon entre l’innovation dans un bloc économique ultra numérique et où la concurrence est farouche. « La position de leader acquise par Afriland First Bank depuis une décennie est due à un travail d’innovation permanente. Il vous incombe de poursuivre l’innovation dans tous les pôles d’activité et de développer la marque au sein de la sous[1]région. Le Conseil d’administration vous accorde toute sa confiance et croit en votre capacité à accomplir ces défis », prescrit et assure  Jean-Paulin Fonkoua Kake, président du conseil d’administration.

DG sortant, à droite, à gauche, l’entrant. Au milieu, le PCA.

Côté background, il y a de la matière. Célestin Guela Simo est titulaire entre autres d’un diplôme d’ingénieur architecte de l’université de Liège en Belgique ; d’un Master Droit, Economie, Gestion, Mention Management et Administration des Entreprises, délivré par l’université Paris I Panthéon Sorbonne ; d’un MBA de l’IAE de Paris (Sorbonne Business School) et d’un Global Executive MBA de l’IFG Executive Education France.

Le nouveau manager est un érudit du fonctionnement de l’AFB. Une boite qu’il connait au bout des doigts. Recruté ici en 2000, il a occupé plusieurs fonctions au sein de divers pôles d’activité : Chef de division projet, Chef de département études et projets, Chef de département financement des entreprises, Directeur des risques, Directeur central de l’exploitation

AFB est une société anonyme au capital de 50 milliards de FCFA. Cette institution bancaire camerounaise q été créée en 1987. Banque de référence, l’entreprise  s’appuie sur un large réseau de correspondants à l’international. L’entreprise  garantit à sa clientèle un accompagnement effectif sur les cinq continents.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs