Home » Agriculture : actionnaire minoritaire depuis 1995 chez Yara Cameroun, le groupe Jean Samuel Noutchogouin devient le distributeur exclusif des engrais du norvégien Yara

Agriculture : actionnaire minoritaire depuis 1995 chez Yara Cameroun, le groupe Jean Samuel Noutchogouin devient le distributeur exclusif des engrais du norvégien Yara

by EDC
0 comment

Le groupe du milliardaire veut ainsi doper l’amélioration des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques.

L’accord a été rendu public le 12 juillet. « Nous nous réjouissons de cette opération importante concrétisant un partenariat de long terme et souhaitons particulièrement adresser nos remerciements aux collaborateurs de Yara Cameroun ainsi qu’aux clients qui ont accompagné Yara Cameroun depuis de nombreuses années », se félicite le groupe Jean Samuel Noutchogouin (NJS).

Qui va plus loin.  « Le groupe NJS prolongera la stratégie d’accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l’amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques, se fondant en cela sur l’accord important conclu ce jour avec YARA ASA. A l’instar de ce qu’a réalisé le groupe dans ses activités historiques au cours des dernières années, un programme d’investissements sera mis en œuvre dans la distribution d’engrais afin de bénéficier à plein du potentiel de croissance du marché. 

De sources officielles, une fois cette transaction réalisée, le Groupe NJS deviendra l’actionnaire unique de la société avec l’objectif clair d’optimiser ses offres destinées au secteur agricole, actuellement centrées sur le développement maîtrisé de l’élevage. Afin de réaliser cette ambition, le Groupe NJS acquiert la participation de 65 % détenue par Yara International France dans l’entreprise.


Présenté comme leader mondial de la nutrition des plantes dont le siège social est à Oslo (Norvège), le Groupe Yara International et le Groupe NJS était l’actionnaire minoritaire depuis la création de la société au Cameroun en 1995.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), entre janvier et septembre 2022, les engrais font partie des trois produits ayant renforcé  l’enveloppe des dépenses d’importation, derrière les carburants et lubrifiants, et le poisson de mer congelé. Les engrais, souligne l’INS,  représentent 17% des importations du Cameroun depuis la Russie. Ce qui fait de ce pays le premier fournisseur de ces intrants agricoles au Cameroun, avec 43% des parts de marché, contre 11% pour la Chine.

Fortement axé sur l’agriculture, le Groupe NJS est réputé depuis plus de quarante ans pour sa mise en œuvre de pratiques agricoles durables soutenues par des investissements importants et une gestion efficace des opérations.  Grâce à sa présence étendue, qui couvre non seulement le Cameroun mais aussi les pays voisins de la zone CEMAC, le Groupe NJS, pense-t-on, est bien placé pour soutenir la sécurité alimentaire, la croissance et l’innovation dans ce secteur clé.

La distribution exclusive porte sur les engrais  haut de gamme  NPK YaraMila et YaraLiva Nitrabor Calcium Nitrate. « Dès lors, les agriculteurs et les détaillants agricoles camerounais sont assurés de l’approvisionnement futur de ces produits clés, dont la présence sur le marché est ainsi garantie, gage d’une production agricole durable », saluent les deux partenaires.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs