Elle met sur le marché du riz parfumé de marque Noura.
La députée Nourane Moluh Hassana épouse Fotsing met sur le marché la marque du riz Noura. Qui est importé du Vietnam, mis en sachet à Douala avant d’être introduit sur le marché. « Il faut dire que nous avons choisi de faire du riz parfumé. C’est la volonté de l’entreprise de se positionner sur ce segment-là. Le riz produit au Cameroun n’est pas forcément dans les standards que nous voulons. Chaque entreprise choisit les segments sur lesquels elle travaille et c’est notre choix, le riz parfumé. Il ne faut pas nous en vouloir pour ça. Chacun fait ce qu’il peut dans l’entreprise, l’essentiel est de pouvoir vendre un riz de qualité et rassurer les camerounais qu’ils ont un riz de bonne qualité », tranche la femme politique, qui présentait, le 13 juillet à Douala, son nouveau challenge commercial.
Tout semble ne pas se limiter aux importations. Il est soufflé des champs d’expérimentation rizicole. L’époux de la députée, face au rappel de l’import substitution, ne manque pas d’arguments. « L’import substitution n’est pas un décret, ce n’est pas une décision, c’est une volonté commune. Et si nous avons une volonté commune, il faut des acteurs pour travailler pour cela. Vous luttez contre les réchauffements climatique, vous habitez Mbanga Pongo (une banlieue de Douala, Ndlr), allez-vous vendre voiture pour ne pas polluer la nature ? Vous savez ce que vous voulez et vous allez vers là. Notre vision à long terme, c’est que, quand nous allons finir d’expérimenter à Foumban, que nous puissions trouver une main d’œuvre qualifiée. Nous sommes en phase avec la SND30 qui engage des stratégies à long termes sur 10 ans ; 30 ans pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. »
Le riz Noura, défendent ses promoteurs, a de nombreuses vertus. Qui listent la faible teneur en amidon, 0% cholestérol, faible en graisse, sans gluten, 100% long grain, riche en fibre, source de vitamine B et de manganèse.
En rappel, le Cameroun a importé 652 565 tonnes de riz pour un montant de 162,5 milliards de FCFA au cours des 10 premiers mois de l’année 2022. Cette denrée à elle seule a représenté 4,6% de l’enveloppe globale des importations totales du Cameroun, chiffrées à 3 601 milliards de FCFA à la période sous revue. Aussi, le pays a produit 140 170 tonnes de riz au cours de l’année 2020, selon les données révélées par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR).
A.O