L’acte a été signé le 11 août 2023, à l’occasion de la semaine économique et culturelle du Cameroun organisée aux Pays-Bas.
Une mission de la Capef (Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun), conduite par son président Martin Mindjos Momeny, séjourne aux Pays-Bas, dans le cadre d’une mission de travail. L’agenda de la délégation Camerounaise a visité durant ce séjour, l’usine DuyvisWiener, spécialisée dans la fabrication des machines à chocolaterie.
Elle a également tenu une séance de travail avec les responsables de l’entreprise Agrico, une coopérative Néerlandaise d’agriculteurs, composée de plus de 1300 producteurs, spécialisés dans la culture de pommes de terre, conduite par Jeroen Brak. Le clou de la mission de la Capef aux Pays-Bas portait sur la signature d’un protocole d’accord avec Naftc-Afrique-Fanec-Msf. Rappelons que ce Consortium Centre agro-alimentaire et technologique des Pays-Bas a pour objectif de de faciliter les affaires, la génération de prospects et le développement commercial pour les entreprises et organisations Néerlandaises des chaînes de valeur agroalimentaires en Afrique.
Dans ses missions, la Capef participe au développement de la recherche scientifique ainsi qu’à la vulgarisation des techniques agricoles, animales, halieutiques, sylvicoles et fauniques, dans le cadre des conventions de partenariat établies avec les administrations publiques et les organismes privés nationaux et internationaux.
La Chambre apporte également une assistance technique à divers partenaires, organise des campagnes promotionnelles visant à accroître les ventes de la production agricole, animale, halieutique, forestière et faunique à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Elle organise, en liaison avec les structures concernées, les comices, salons, foires, expositions et autres actions promotionnelles relevant des secteurs de sa compétence. Dans la stratégie le gouvernement camerounais a retenu dans sa stratégie nationale de développement 2020/2030 l’agriculture comme pilier important de la transformation structurelle de notre économie afin de conduire notre pays sûrement et objectivement vers l’horizon de l’émergence en 2035. Dans son ensemble la Capef est chargée de représenter et de défendre les intérêts des producteurs.
Notons que le protocole d’accord entre la Capef et le Consortium Centre Néerlandais agro-alimentaire et technologique, dont la teneur n’a pas été dévoilée, est le fruit de la semaine économique et culturelle du Cameroun organisée par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun auprès du Royaume des Pays-Bas, Madeleine Liguemoh Ondoua du 10 au 15 mai 2022 à La Haye.
Source : Riposte.net