Des données dévoilées le 17 février à Njombé.
Cela fait déjà de très longues années que chez les Plantations du Haut Penja (PHP), l’on a plus parlé des médailles aux employés. Un mur brisé le 17 février 2023. « Cela fait huit années que notre société n’a plus organisé de cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail. La faute à la pandémie de Covid 19 et à une série d’années difficiles au plan économique. Ceci explique le nombre très élevé de récipiendaires », indique Armel François, le directeur général.
Pour renouer avec la tradition qui consiste à saluer à leurs justes valeurs tous les sacrifices d’un employé au sein de son entreprise pour la performance de celle-ci, 2119 employés ont reçu à Njombé des métaux des mains de nombreuses autorités administratives du Littoral et du Sud. Une reconnaissance du top management de la PHP qui ne voile pas des attentes des employés. « Depuis 2015, les travailleurs ont demandé que leur pouvoir d’achat soit revu, amélioré et adapté au cours de la vie ! Que leur prime de logement soit mutée en indemnité de logement. Jusqu’à ce jour, rien n’est fait dans ce sens. L’espoir est désormais tourné sur la révision du code du travail et l’amélioration du Smig », déclare le délégué du personnel.
Qui reconnait des points positifs de leur employeur. Depuis 2019, relève-t-il, malgré la survenue de la pandémie à covid 19 avec ses multiples conséquences, la PHP n’a cessé de faire preuve de résilience en continuant de remplir toutes ses obligations. La santé et la sécurité des travailleurs ont continué à faire l’objet de préoccupation particulière avec le renforcement de la couverture sanitaire et le plateau technique. L’inscription de l’entreprise aux certifications fairtraide, Global Gap, Iso 14001, Rain Forest Alliance a amélioré les conditions de travail de vie et la qualité des relations avec les populations environnantes. La semaine de travail est passée de six à cinq jours dans le but de mieux assurer l’équilibre entre la vie privée et celle professionnelle , le dialogue social a continué avec les syndicats et l’institution des délégués du personnel et les relations de travail se sont améliorées, en dépit de la crise sécuritaire vécue dans le département du Fako, la PHP a réussi à maintenir plus de 250 emplois dans cette zone, égrène-t-il.
De l’avis de Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale, la révision à la hausse du Smig est en cours de négociation, « le gouvernement, sur la base des propositions des partenaires sociaux et au terme des consultations et études en cours, rendra public le nouveau montant du Smig. Nous sommes également à pieds d’œuvre pour l’actualisation du code du travail qui doit prendre en compte les défis actuels du monde du travail, en intégrant toutes les innovations de notre époque. Là encore, l’un des enjeux est la prise en compte harmonieuse des différentes propositions des partenaires sociaux. C’est un travail méthodique, rigoureux qui aboutira incessamment. »