Home » Alexis Megudjou : « je suis désormais co-investisseur du projet Oris finance, un établissement de microfinance de 2e  catégorie agréé en octobre 2024 et déjà en activité »

Alexis Megudjou : « je suis désormais co-investisseur du projet Oris finance, un établissement de microfinance de 2e  catégorie agréé en octobre 2024 et déjà en activité »

by EDC
0 comment

Dans cette interview exclusive, l’Administrateur Directeur général D’ORIS FINANCE, ancien Directeur général du CCA Bank, revient sur les raisons de son départ de la tête de cet établissement de crédits, sa vision sur le microcosme économique et financier camerounais, ainsi que sur ses nouvelles fonctions.

Monsieur l’Administrateur Directeur général, vous avez occupé les fonctions de Directeur général de CCA Bank d’avril 2020 à mai 2023. Le 24 avril 2023, vous avez démissionné de votre charge. Quel avenir pour le manager qui a contribué à la transformation de cette banque, désormais parmi les plus représentatives du Cameroun ?

Chaque chose a une fin. Vingt-quatre ans dans une même entreprise constituent un record de fidélité professionnelle dans notre pays. J’ai décidé de briser la monotonie pour relever un nouveau défi. Je tiens à exprimer ma gratitude à Monsieur Nkemla Albert, Président du Conseil d’administration du CCA-Bank, pour avoir fait de moi un banquier. Je fais partie de ses œuvres.

Vous avez assisté à l’inauguration de l’immeuble siège de CCA Bank à Bonanjo le 19 octobre 2024. Quel sentiment avez-vous éprouvé à ce moment précis ?

C’était un sentiment de satisfaction. J’ai été ému de constater que j’avais marqué les esprits par mon travail, comme en témoigne la reconnaissance exprimée par mon ex-employeur lors de cet événement.

Monsieur le Directeur, quels sont vos projets pour le développement de la finance au Cameroun ? Avez-vous un investissement personnel en cours ? Si oui, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Je suis désormais co-investisseur du projet Oris finance S.A, une Emf (établissement de microfinance)  de 2e  catégorie agréé en octobre 2024 et déjà en activité. Je suis ravi d’être passé d’employé à “business angel”, avec le statut d’administrateur directeur général. Mes sincères remerciements à la team leader d’ORIS FINANCE S.A. Il s’agit des collaborateurs et co-actionnaires, avec qui nous avons fédéré nos capacités techniques et financières, pour donner naissance à ce nouveau né du système financier camerounais. Mes remerciements également au ministre des Finances, Louis Paul Motaze, pour la haute attention aux initiatives de développement de notre pays.

 Vous faites votre entrée dans un secteur dynamique et très concurrentiel que vous connaissez bien. Quelle sera la valeur ajoutée de ce projet en gestation ?

Notre valeur ajoutée consiste à intégrer la mesofinance dans le scope d’activité d’Oris finance S.A, en plus d’une version améliorée des missions dévolues à un établissement de microfinance classique. En résumé, nous nous distinguerons par une prise en charge de nos clients, à travers des propositions de valeur adaptées à chaque cible du tissu économique camerounais, et une haute proximité grâce aux canaux alternatifs boostés par la digitalisation de nos services.

L’équipe d’ORIS FINANCE S.A dispose-t-elle suffisamment d’expertise pour affronter ce nouveau défi ?

Sans ambages, le staff d’ORIS FINANCE S.A est trié sur le volet. Nous avons sélectionné des collaborateurs à la mesure de nos ambitions.

Où retrouve-t-on ORIS FINANCE ?

À ce jour, ORIS FINANCE S.A, c’est une Direction générale, et la première agence située à Douala, à Akwa, face de la station Mrs, ancien Afrique construction. Quatre nouvelles agences sont en cours de finalisation : Douala (Pk14), Yaoundé (Étoudi et Mokolo) et Bafoussam (lieu-dit feu rouge) qui seront ouvert à la clientèle dès décembre 2024.

 L’éducation et l’inclusion financière sont deux concepts qui vous tiennent à cœur. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Ces deux concepts sont d’une importance capitale pour moi et pour nous à Oris finance S.A. En tant qu’Administrateur exécutif d’ORIS finance, notre objectif premier est de rendre les services financiers accessibles à tous camerounais, quel que soit leurs revenus, leurs âges ou leurs lieux de résidence. Nous croyons fermement que l’éducation financière est la clé pour permettre aux individus et aux entreprises de prendre des décisions éclairées en matière de gestion financière. Somme toute, tous ceux qui ouvrent un compte trouveront un intérêt à ORIS FINANCE S.A.

Propos recueillis par Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs