Home » ANOR

ANOR

by EDC
0 comment

Le non respect des normes tue l’industrie camerounaise

Le patron de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) tend la main  au premier patronat du Cameroun afin de tordre le cou à la contrefaçon et à la contrebande.

 « Le décret qui avait crée l’ANOR (Agence des normes et de la qualité) en 2009 vient d’être réorganisé pour lui confier de nouvelles missions. Les gens se plaignent souvent de ce qu’on ne voit pas l’ANOR sur le marché, parce que nos premières missions ne nous permettaient pas d’aller sur les marchés. Aujourd’hui nous allons contrôler la qualité des produits sur les marchés en liaison avec toutes les administrations y compris le secteur privé », déclare Charles Bo’oto à Ngon, directeur général de cette structure qui devra donc plus que jamais s’assurer que tout ce qui entre sur le territoire camerounais répond aux normes, aux canons des standards internationaux.

Le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) qui regroupe en son sein un plus de 1000 patrons d’entreprises a donc invité le directeur général de l’ANOR en date du 1er juillet. « Nous voulons avoir avec vous un langage franc, dénué des tournures diplomatiques. Entre amis on se dit des vérités », souligne un patron, visiblement agacé par le phénomène de la contrefaçon et de la contrebande. Deux phénomènes qui tuent d’une manière non négligeable l’économie camerounaise. Des dentifrices aux allumettes en passant par des vins et spiritueux, rasoirs, cigarettes, le mal est plus que profond.

Les conséquences aussi sont à la pelle, allant au-delà de la perte du chiffre d’affaires. Les entreprises, les impôts, la perte de confiance des consommateurs, les emplois, la fermeture de la structure entre autres sont autant des risques que mènent tambour battant le non respect des normes. L’ANOR devra donc changer son fusil d’épaule et devenir plus incisive.  

Le secteur privé se dit ouvert. Ainsi, pour Célestin Tawamba, président du Gicam, les éléments du contexte international et national commandent à repenser la politique locale de normalisation et à rationaliser les démarches en la matière. Aux éléments structurants tels que le développement exponentiel des échanges, le gap de compétitivité des entreprises, l’écrasant poids du secteur informel, il convient d’ajouter des facteurs conjoncturels comme les crises sécuritaires et les récentes difficultés d’accès aux devises. Aussi, le président du Gicam préconise le renforcement des dispositifs de contrôle et de surveillance des marchés, la réforme du processus de certification pour obliger les acteurs à la professionnalisation dans certains secteurs, l’usage de la norme comme barrière non tarifaire pour certains secteurs sensibles.

Le non respect des normes peut arrachent des vies humaines. Au Nigéria, en 1989, l’on rappelle que 150 enfants trouvèrent la mort après avoir consommé du sirop. L’émotion fut totale. En 1993 tout de même, une centaine de bébés est internée dans les hôpitaux, après avoir consommé un médicament contrefait. Le Nigeria créera alors le NAFDAC, son gendarme des normes sur ses marchés. « C’est grâce à cette structure que la contrefaçon a été réduite de 75 % au Nigéria et qu’on a donc pu obtenir la faible pénétration des produits contrefaits venant du Nigeria sur le marché camerounais », apprend-on.

Au Cameroun, le Gicam attend que l’ANOR joue véritablement son rôle. Car de 39,8 % de contribution au produit intérieur brut (PIB) en 1993, l’industrie camerounaise apporte juste 26,1% au PIB actuel. Un doigt accusateur est pointé sur le cafouillage sur les normes et qualité. Sur les 123 normes que compte le Cameroun, 5 % sont mises en application. Et ça, les patrons le vivent très mal et veulent un changement de paradigme. L’échange avec le patron de l’ANOR avait pour thème ‘’normalisation, compétitivité des entreprises, professionnalisation des acteurs et associations des marchés.’’

Roger Powell Messassa

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs