L’Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE) s’est réunie en session ordinaire le Mardi 24 Septembre 2019 dans la salle de Réunion du siège de UNICONGO à Brazzaville à partir de 10 Heures, sous la présidence de M. Célestin TAWAMBA, Président du GICAM, Président en exercice de l’UNIPACE.
La réunion a permis de faire le tour des principaux sujets d’actualité économique sous-régionale au rang desquels l’épineux problème du transfert des devises. Malgré quelques notes positives relevées dans le traitement des dossiers dans certains pays, l’UNIPACE relève que les difficultés demeurent dans l’ensemble de la sous-région. Difficultés liées à la traçabilité des opérations, aux délais pas toujours précis, à la liasse des documents demandés qui n’est pas harmonisée, et aux coûts qui semblent être à la tête du client. Il a été retenu que chaque organisation patronale prendra attache avec son autorité monétaire pour demander des précisions, pendant que l’UNIPACE devra intervenir auprès de l’instance faitière sous régionale, la présidence de la Commission.
Sur l’environnement économique de manière générale, l’UNIPACE relève des problèmes de gouvernance, avec une fiscalité peu propice au développement des entreprises.
Au regard de tout ce qui précède, l’UNIPACE indique la nécessité d’avoir des instruments pour mesurer la situation économique globale de la sous-région. Car il faut un Plan d’Urgence Economique de la zone Cemac.
Les travaux de l’Assemblée Générale de ce jour ont par ailleurs permis à l’UNIPACE de se doter d’un Plan d’action pour la période 2019/2022 : il prend en compte la double dimension économique et sécuritaire de la crise dans la sous-région et fait obligation au patronat sous-régional d’éclairer la Commission et les Etats sur les enjeux du processus d’intégration régionale, et de la santé des entreprises de la sous-région.
De ce plan d’action, il ressort :
-Le renforcement de la position de l’UNIPACE en tant que représentant du secteur privé communautaire et interlocuteur de la Commission de la CEMAC et des institutions à caractère économique, financier et social ;
-La veille sur les performances économiques de la zone, le commerce intra-communautaire et les processus d’intégration régionale ;
-Le développement de Projets UNIPACE à impact régional ;
-La mobilisation de financements de l’Union européenne et des autres institutions de partenariat ;
-L’Extension aux pays membres de la CEEAC et non membres de la CEMAC.
Sur ce dernier objectif, vu ses missions et ses ambitions, il est proposé d’étendre l’UNIPACE à l’organisation patronale du dernier pays non encore représenté, à savoir la Guinée Equatoriale, ainsi qu’aux organisations patronales des pays de la CEEAC non-membres de la CEMAC. La facilitation du Bureau international du Travail (BIT) sera sollicitée à cet égard. Cette dernière a marqué son accord pour accompagner l’UNIPACE sur le double plan technique et financier dans cette opération.
Pour la mise en œuvre de ce plan d’action, le principe d’une contribution financière des patronats membres a été retenu. Cette contribution sera précisée après la présentation par le secrétaire exécutif d’un projet de budget qui permettra de chiffrer le coût des différentes activités sur la période de référence.
Les membres de l’UNIPACE ont retenu, enfin, de se retrouver en Assemblée générale Extraordinaire à Libreville au Gabon, en marge des activités du 60e anniversaire de la Confédération patronale du Gabon (CPG). A cette occasion, les autres pays membres de la CEEAC seront invités comme observateurs.