Dominique Diagou-Ehilé, directeur général du pôle assurances de Nsia assurances part d’une certitude. « Une société d’assurance solvable et solide financièrement est à même d’accompagner sereinement ses clients dans leurs projets et de les prémunir des risques économiques et sociaux. Chez NSIA, nous sommes attachés aux principes de conformité et d’excellence. »
Ce respect des engagements ces derniers temps est en droite ligne avec les prescriptions de la Conférence interafricaine des marchés de l’assurance (CIMA), qui a mis en place de nouvelles exigences pour les entreprises d’assurances. En effet, une disposition règlementaire de la CIMA impose aux compagnies d’assurances de relever leur niveau de fonds propres. Cette réglementation modifie le code des assurances relatif au capital social des Sociétés anonymes d’assurances et au fonds d’établissement des sociétés d’assurances mutuelles. Elle prévoie donc une augmentation du montant minimum du capital social selon des paliers et un calendrier bien définis. Au 31 mai 2019, échéance du premier palier, toutes les sociétés du secteur devront être en mesure de présenter un capital social porté à 3 milliards FCFA. L’échéance du second palier, fixé à 5 milliards FCFA, interviendra le 31 décembre 2021.
À chaque étape, le niveau des fonds propres, ne devra pas être inférieur à 80% du capital social. « La première phase de mise en conformité, rendue possible grâce à l’effort commun de la holding Nsia Participations, de l’ensemble des actionnaires du Groupe et de ses filiales, a été exécutée comme prévu par la règlementation en vigueur », indique cette entreprise.
Le Groupe Nsia intègre des produits et services bancaires et d’assurances. Il compte 3 banques, 3 succursales bancaires, 20 compagnies d’assurances, 1 Société de gestion et d’intermédiation (SGI), 1 Société de gestion des OPCVM, 1 société de technologies, 1 société Immobilière, 1 société de courtage en réassurance, et 1 fondation. Il compte plus de 2 800 employés.
Roger Powell Messasa