Le nouvel ambassadeur de France au Cameroun était rencontrer le ministre de l’Économie le 1er octobre.
« J’ai dit au ministre que dans quelques jours j’irai en France essayer de renforcer l’attractivité du pays, essayer d’avoir davantage d’investissements français ici, même si on a de grandes entreprises françaises, des entreprises historiques, et ce que je souhaite, c’est qu’avec l’appui du ministre, ces entreprises françaises, celles qui sont à l’étranger aient davantage de dispositifs de signaux pour venir s’établir au Cameroun et contribuer au développement du pays », a confié Christophe Guilhou, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun . Il était rendre une visite de courtoisie au ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). C’était le 1er octobre.
L’ambition du nouvel ambassadeur s’explique. Selon le service économique de l’ambassade de France dans sa note économique du 21 novembre 2018, « les investissements directs étrangers (IDE) français au Cameroun s’élevaient à 695 M EUR en 2017, en baisse de 5,8% sur un an. Les IDE français déclinent depuis leur pic (1154 M EUR)atteint en 2012 et leur poids dans les investissements étrangers totaux –qui pour leur part connaissent une augmentation continue –se réduit. »
Aussi, « le stock d’IDE français au Cameroun s’élevait à 695M EURen 2017selon les chiffres de la Banque de France, en baisse de 5,8% sur un an. La France demeure un des principaux investisseurs étrangers du pays mais son poids décline. Le stock d’IDE français enregistre en effet une baisse continue depuis 2013 (-39,7% entre 2012 et 2017), alors qu’en parallèle le stock total d’IDE poursuit sa progression. »Traduction, pendant que la France voit son taux d’IDE se réduire, d’autres pays sont entrain de se positionner.
Les Français définissent par secteur leurs challengers. L’on a, dans l’Agro-alimentaire: Guinness (Royaume-Uni), Nestlé (Suisse), Olam (Singapour);-Banque: BGFI (Gabon), City Bank (États-Unis), Standard Chartered (Royaume-Uni), Ecobank (Afrique du Sud, Nigéria), UBA (Nigéria);-BTP: Arab Contractors (Egypte), China road and bridge Co., Andrade Gutierrez (Brésil);-Chimie, détergents: Colgate Palmolive (États-Unis);-Ciment: Cimaf (Maroc), Dangote (Nigeria), Medcem (Turquie);-Distribution de carburant: Oil Libya, Texaco (États-Unis) etc.
Christophe Guilhou compte durant son séjour à Yaoundé comme chef de la diplomatie française donner un nouvel élan. Ainsi, avec le Minepat Alamine Ousmane Mey, « nous avons convenu de faire le point régulièrement, de renforcer l’attractivité du Cameroun pour les investisseurs français », explique le nouvel ambassadeur. Qui définit ses priorités. « Le renforcement de la relation bilatérale, nous avons une histoire ancienne et ce que je souhaite, c’est qu’on se renforce davantage dans beaucoup de domaines : sociaux, éducation, santé. L’une des priorités, ce sera l’économie, faire en sorte qu’on puisse avoir davantage d’entreprises (françaises, ndlr) ici », annonce-t-il.
R.P.M