Home » Attractivité : le Gicam, l’AFD et Proparco se mettent ensemble pour promouvoir la bonne gouvernance des entreprises en Afrique centrale

Attractivité : le Gicam, l’AFD et Proparco se mettent ensemble pour promouvoir la bonne gouvernance des entreprises en Afrique centrale

by EDC
0 comment

Dans tous les six Etats de l’Afrique centrale, le secteur économique est en mouvement, la création de nombreuses entreprises donne  du tournis. Problème, il y a très souvent dans la gestion de ces structures des défaillances managériales au large spectre.

 Il faut les réduire afin de donner vie à ces entreprises, doper leur productivité, assainir leur gestion, instaurer de bonnes pratiques commerciales et d’investissements. « La signature d’un partenariat entre le Gicam (Groupement inter patronal du Cameroun) et le Groupe AFD (Agence française de développement) et sa filiale dédiée au secteur privé (Proparco) permettra de poursuivre les travaux engagés depuis janvier 2020, dans le cadre de l’Initiative Bonne Gouvernance d’Entreprise. Le Code de bonne gouvernance des entreprises aura notamment pour objectif de promouvoir un environnement des affaires favorable aux investissements », apprend-on de source officielle.

Pour le Gicam et ses partenaires dans ce nouveau défi, une bonne gouvernance d’entreprises constitue un facteur clé de pérennité et de valeur ajoutée pour les entreprises. Elle permet d’établir un climat de confiance dans la gestion et le contrôle des activités de l’entreprise et constitue un excellent moyen de limiter les risques financiers des investisseurs et des prêteurs.

Le Code de bonne gouvernance des entreprises sera élaboré par le Gicam en étroit dialogue avec les entreprises et en concertation avec les autorités, grâce à l’appui technique du cabinet international Nestor Advisors, et la participation financière de Proparco et de l’AFD, a-t-on appris au terme des travaux à Yaoundé le 21 mai 2021.

Le groupe AFD accompagne le Gicam dans la préparation, le suivi, l’adoption et la promotion de ce Code. « La gouvernance est une composante importante de la stratégie de valeur ajoutée non-financière de Proparco et de l’AFD, qui accompagne ses clients et contreparties dans la mise en pratique d’outils et de processus de bonne gouvernance », souligne-t-on. En particulier, un pôle d’expertise est dédié à Proparco depuis plus de 6 ans. « Premier code de ce type en Afrique centrale, il permettra de promouvoir un environnement des affaires favorable et de donner aux entreprises, de la PME familiale aux multinationales en passant par les entreprises publiques, un cadre de référence en la matière », soulignent ces partenaires déterminés à donner un nouveau visage à la gouvernance des entreprises en Afrique centrale.

En rappel, le GICAM avait adopté en 2018 une Déclaration de la gouvernance d’entreprises, témoignant ainsi de son attachement à promouvoir des entreprises citoyennes et porteuses de développement durable pour tous. Cette Déclaration a conduit à la création de la Taskforce « Initiative Bonne Gouvernance d’Entreprises » mise sur pied en décembre 2019 et présidée par Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et membre du Conseil d’administration du GICAM, dont les travaux de diagnostic serviront de base à la préparation du Code de bonne gouvernance des entreprises.

Reine Kouna

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs