Home » Avec des investissements qui dépassent 500 milliards de FCFA au Cameroun, la Turquie veut doper sa présence et augmenter des échanges commerciaux

Avec des investissements qui dépassent 500 milliards de FCFA au Cameroun, la Turquie veut doper sa présence et augmenter des échanges commerciaux

by EDC
0 comment

L𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱’𝗔𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧ü𝗿𝗸𝗶𝘆𝗲-𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 est invité à prendre part à la transformation locale des produits camerounais.

De l’avis du ministère du Commerce, (Mincommerce), les chiffres témoignent de l’essor de la bonne coopération économique entre la Turquie et le Cameroun. Le volume des échanges commerciaux entre la Türkiye (autre orthographe du nom de ce pays) et le Cameroun a atteint 277,3 millions de dollars en 2022, en hausse par rapport aux 238,3 millions de 2021. « Les investissements turcs au Cameroun dépassent désormais les 900 millions de dollars [plus de 533 milliards de FCFA, valeur actuelle du dollar, Ndlr] », indique le Mincommerce.

Des investissements que le Cameroun voudrait voir prendre encore plus de volume, dans la transformation des produits locaux. Luc Magloire Mbarga Atangana, le Mincommerce confie à l’attention du 𝗗𝗿. 𝗜𝗵𝘀𝗮 𝗦𝗮𝗵𝗶𝗻, Coordonnateur du Conseil des Relations Economiques Etrangères de Turquie (DEIK) pour l’Afrique de l’Ouest et nouveau président du Conseil d’Affaires Türkiye-Cameroun que « n𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘰𝘣𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧 𝘦𝘴𝘵 𝘥’é𝘵𝘢𝘣𝘭𝘪𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘯𝘥𝘶𝘴𝘵𝘳𝘪𝘦 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘱𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦𝘳 𝘯𝘰𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘵𝘴, 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮é𝘮𝘦𝘯𝘵 à 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥’𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵-𝘴𝘶𝘣𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯. » Le membre du Gouvernement met l’accent sur l’importance de l’agro-industrie et insiste sur la nécessité de transformer les produits locaux pour les mettre sur le marché.

Les atouts du Cameroun sont nombreux, selon le Mincommerce qui note l’accès « privilégié » à plusieurs marchés internationaux. L’accord de partenariat économique avec l’Union européenne et le Royaume-Uni de Grande Bretagne qui offre un accès à 500 millions de consommateurs, en franchise de droits de douane et taxes de douane, et sans restrictions quantitatives. Tandis que l’AGOA permet l’accès à un nombre illimité de produits camerounais, en franchise de droits de douane, au marché américain. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), dont le Cameroun est non seulement pays fondateur, mais également l’un des piliers aujourd’hui à travers l’Initiative sur le commerce guidé de la Zlecaf, représente également une opportunité majeure.

Le DEIK a pour mission d’explorer les opportunités d’investissement en Turquie et à l’étranger ; de promouvoir les exportations turques ; et de coordonner les activités liées au développement des affaires. A ce jour, il compte plus de 5 000 membres, 144 conseils d’affaires bilatéraux, 101 institutions fondatrices, 06 conseils commerciaux sectoriels, 02 conseils commerciaux à vocation spéciale. La Turquie a déjà lourdement investi au Cameroun dans le domaine des BTP.

Godlove Tekam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs