La microfinance La Régionale se prépare à embrasser son nouveau statut de banque universelle. « Nous avons pris trois grandes résolutions (le 17 juin 2021 lors de l’assemblée générale mixte, Ndlr). Nous avons fait le point sur l’appel public à l’épargne. Cette opération que nous avons lancée au mois de mars 2021 nous a permis d’obtenir 2400 nouveaux actionnaires. Nous avons fait le point avec les actionnaires. Nous voulons que la Régionale soit une banque à capitaux populaires. C’est-à-dire que la bayam sellam (revendeuse) qui est au marché, que chacun se retrouve dans cette banque. C’est pourquoi nous avons ouvert le capital pour que chaque Région, chaque niveau de notre société, que des gens soient actionnaires », explique Rollin Onbang Ekath, administrateur directeur général de la Régionale.
‘’Régionale Bank’’
En interne, des préparatifs vont bon train. Les documents sont assemblés. Des 2400 nouveaux actionnaires, apprend-on, ont apporté 2 milliards 588 millions à la Régionale. Cette entreprise bancaire a procédé à leur intégration pour qu’ils puissent jouir entièrement de leurs droits. « On a augmenté le capital qui nous permet désormais de passer comme deuxième micro finance à devenir une banque, ce qui nous permet de devenir un établissement bancaire. La Régionale est donc à partir de ce 17 juin 2021 une banque à part entière », se félicite l’ADG. Le nom retenu pour cette mutation, confie-t-on est ‘’Regionale Bank’’
Des souscripteurs récents ont de quoi se frotter les mains. « Les souscripteurs de l’appel à épargne du mois de mars ont réalisé une opération qui est inédite. Sur deux angles ces souscripteurs gagnent. Tous ceux qui ont souscrit au mois de mars 2021, viennent de gagner 20 % pour leurs souscriptions. Cela veut dire, quelqu’un qui a pris 100 actions, devient maintenant actionnaire avec 120. C’est-à-dire vous avez investi 4 millions deux cent mille, vous vous retrouvez avec 5 millions 40 mille en moins de trois mois. Deuxième chose, puisque nous avons clôturé l’exercice avec un milliard de franc de résultat, les actionnaires, bien qu’ils ont souscrit en 2021, auront désormais part aux dividendes, au partage. Ils gagnent donc au niveau des actions, ils ont gagné également au niveau du partage des dividendes », souligne le fondateur de cette future banque qui a débuté comme établissement de micro finance en 1993.
La prochaine étape, indique cette entreprise, est de déposer son dossier auprès des autorités monétaires de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Une cérémonie de cotation à la bourse des valeurs à Douala est en vue.
Aloys ONANA