Home » BEAC : Les 6 États acceptent enfin la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets de banque dès novembre 2019

BEAC : Les 6 États acceptent enfin la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets de banque dès novembre 2019

by EDC
0 comment

Depuis 2012, l’unanimité n’était pas acquise en vue de la mise en circulation d’une noyuvelle gamme de billet de banque. L’échec des billets plastifiés et des pièces de 1 ; 2 francs est encore venu renforcer des oppositions, toutes tombées le 2 octobre à Yaoundé.

C’est depuis le mois de juillet 2019 que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) travaille à la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets de banque ainsi que de nouvelles pièces de monnaie. Car les billets de banque et pièces de monnaie en circulation ont été mises en 2002. Il aurait dû sortir du marché après 10 ans, explique une voix de la BEAC. C’est donc en 2012 que la gamme actuelle aurait dû être changée. Seulement, il faut l’accord des 6 États concernés par cette monnaie à savoir le Cameroun, le Tchad, la RCA, le Gabon, la Guinée Équatoriale,  le Congo. « On n’avait pas encore réussi à avoir le quitus de tout le monde », souffle-t-on.

Ce qui a enfin été fait à Yaoundé le 2 octobre, jusque-là encore après d’âpres négociations, en lieu et place d’une nouvelle gamme de billets, certains Etats songent à la sortie totale du FCFA. Pour l’heure, il faudra encore attendre et se contenter de la mise en circulation d’une nouvelle gamme. « Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, réuni en session ordinaire le 02 octobre 2019 à Yaoundé, République du Cameroun, prend acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets BEAC. Conformément à l’article 33 des statuts de la BEAC, il engage le gouverneur  de la Banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possibles », indique César-Augustin Mba Abogo, le président du comité ministériel de la BEAC. Le mois de novembre est glissé, pour le contact entre les usagers et les nouveaux signes monétaires.

L’article 33 de la BEAC stipule que le Conseil d’administration propose au comité ministériel de l’Union la création et l’émission des billets de banque et des monnaies métalliques ainsi que leur retrait et leur annulation, la valeur faciale et la forme des coupures, les signatures dont elles doivent être revêtues ainsi que les modalités de leur identification par État, les caractéristiques des monnaies métalliques, le délai pendant lequel les billets et monnaies retirés de la circulation doivent impérativement être présentés à la Banque Centrale sous peine de perdre leur pouvoir libératoire ,l’affectation de la contre-valeur du solde des billets ou monnaies retirés de la circulation non présentés aux guichets de la Banque Centrale.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs