Home » Beac : Yvon Sana Bangui, le centrafricain de 49 ans qui arrive au poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale

Beac : Yvon Sana Bangui, le centrafricain de 49 ans qui arrive au poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale

by EDC
0 comment

Amoureux du data et nanti d’une expérience de 19 ans dans les arcanes de la Banque centrale, le successeur de Abbas Mahamat Tolli a été proposé par Faustin Archange Touadera, le chef d’Etat centrafricain.

Yvon Sana Bangui est une tête pleine, qui arrive à tête la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) sur la base du principe de rotation. Après le Tchad, c’est au pays de Faustin Archange Touadera d’occuper le poste de gouverneur de la Beac. Le chef de l’Etat centrafricain a proposé cet homme qui aura 50 ans le 25 mai prochain.

Titulaire d’un baccalauréat C obtenu dans son pays, le nouveau patron de la Beac est en outre nanti d’une licence en sciences des mathématiques appliquées, d’un diplôme supérieur en Informatique et télécommunications, un Master en économie et gestion publique, des parchemins obtenus en France. 

Amoureux de la craie, il débute sa carrière d’enseignant à l’Institut supérieur de technologie de l’université de Bangui, et à l’Office national d’informatique. À cette époque, le hasard veut que le Pr Touadera, un autre mathématicien, soit recteur de cette université. Les deux esprits font bloc dès lors.

La session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Cemac qui se tient ce 9 février 2024 par visioconférence va entériner le choix au poste de gouverneur de la Beac  de cet intellectuel qui est arrivé à la Banque centrale en 2005 et qui a été au cœur de nombreuses innovations de cette institution financière. Le Banque lui doit la gestion des comptes uniques des Trésors nationaux, la réforme de la programmation monétaire en zone Cemac, la refonte de la Centrale des risques bancaires de la Cemac, l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière et la mise en place d’un dispositif de suivi et de promotion de l’accès aux services financiers dans la Cemac, la modernisation du système d’information de la salle des marchés, gestionnaire des réserves de change, le plan directeur des systèmes et moyens de paiement en zone Cemac.

Natif de Bégoua, une commune de l’agglomération et de la préfecture de Bangui, Sana Bangui Yvon occupe actuellement le poste de Directeur central des systèmes informatiques de la Beac. Ce 9 février 2024, en plus de la désignation du nouveau gouverneur de la Beac, la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Cemac, a prévu un ordre du jour qui porte sur la présentation du dossier du Secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la présentation du rapport du Gouverneur sortant.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs