Home » Bestway Finance LTD se débrouille  entre bluff,  statuquo, démenti et indélicatesse fiscale

Bestway Finance LTD se débrouille  entre bluff,  statuquo, démenti et indélicatesse fiscale

by EDC
0 comment

L’entreprise qui a promis créer 20 mille emplois directs et indirects dans le projet d’exploitation du minerai de fer Avima, Badondo, Nabemba et Mbalam, ainsi que des retombées fiscales estimées à plus de 20 000 milliards de francs CFA devra débuter ses activités en septembre 2024. Au moment de ces lignes, aucun recrutement n’est en vue, et sur le terrain, aucune action d’envergure qui atteste que les travaux vont débuter.

Best Way finance LTD ces des derniers temps ne donne que de mauvaises nouvelles. Entre sorties de donneurs d’alerte qui fustigent la pertinence du projet en passant par des recrutements de personnels annoncés, eux-mêmes rejetés par l’entreprise que dirige Alexandre Mbiam et ses partenaires chinois, sans perdre de vue la sortie musclée du ministère des Finances sur la même entreprise, des questions commencent à poindre.

« Après le lancement des travaux en République du Congo le 8 mai 2024, ce qui avait déjà été fait au Cameroun en décembre 2023, le programme veut que les travaux débutent effectivement en septembre 2024. Malgré cette vision, aucun recrutement n’a encore été engagé. Quand va-t-on recruter 20 mille personnes comme cela a été annoncé par les figures de proue de cette entreprise ? » Observe un fin connaisseur de ce dossier.

Pourtant, il y a eu entretemps des « annonces » de recrutements. Qui sont démenties. « Bestway Finance LTD, tête de file du consortium d’entreprises chinoises en charge du développement du mégaprojet minier Mbalam/Nabeba transfrontalier entre le Cameroun et le Congo, a découvert avec stupéfaction dans un site prétendument nommé « ICE », un avis de recrutement massif en circulation sur la toile. » « Bestway Finance LTD ne se reconnaît nullement dans cet avis de recrutement et décline toute responsabilité sur les conséquences fâcheuses qu’une telle annonce, pour le moins fictive, pourrait induire, et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de leur (s) auteurs (s). »

L’entreprise dans ce communiqué daté du 5 juin 2024 invite « le public à la plus grande vigilance face aux arnaqueurs de tous bords qui pullulent sur la toile. L’entreprise tient néanmoins à souligner que l’impact socio-économique de l’exploitation industrielle des mines de fer d’Avima, Badondo et Mbalam-Nabeba, ainsi que la construction des infrastructures minières, ferroviaires et portuaires qui en constituent l’épine dorsale, est profond. Elles permettront de générer plus de 20 000 emplois directs et indirects, stimulant de manière significative, l’emploi local et l’activité économique au Cameroun et en République du Congo. Toute chose qui entraînera une croissance supplémentaire dans les secteurs connexes et améliorera le niveau de vie de milliers de familles dans l’un et l’autre pays. Ensemble avec ses partenaires, Bestway Finance LTD s’engage à construire un héritage de prospérité, de durabilité et de compétitivité mondiale pour le Cameroun, le Congo et la Chine. »

Seulement, en dehors de ces bonnes intentions, plus rien d’autre n’est à mettre à l’actif de cet investisseur au sujet du recrutement du personnel. « Lorsque le gouvernement s’est engagé à recruter 25 mille jeunes au Cameroun en 2011, cela avait nécessité un processus très long. Maintenant, un investisseur dit qu’il va créer 20 mille emplois directs et indirects. A supposer que c’est 10 mille emplois directs, cela également demande qu’on se mette vite au travail. Or dans deux mois et quelques semaines, il faut déjà avoir ces gens sur le chantier, au moins une partie. Sauf que, l’entreprise dit ne pas encore recruter. Cela fait croire qu’on a affaire à du bluff », indique un jeune qui attend déposer son dossier.

Des indiscrétions, c’est depuis la fin du mois de mai 2024 que Bestway Finance LTD a fait embarquer du matériel à bord d’un bateau. L’arrivée dudit matériel devrait permettre les travaux effectifs sur le site. En attendant, l’entreprise, constate le ministère des Finances, figure parmi les grandes entreprises qui n’ont pas déposé à temps leur Déclaration statistique et fiscale 2023. Une publicité désavantageuse pour une entreprise qui rêve grand.

En rappel,  la signature du contrat de partenariat pour la construction de chemin de fer reliant Mbalam au port en eaux profondes de de Kribi (PAK) et la signature de la convention de concession du terminal minéralier au PAK, ont eu eu lieu à Yaoundé le 25 février 2022.

Au sujet de cette réalisation, l’on note une voie ferrée à double sens. Longue de 640 km et comptant 6 embranchements de passage, l’on y aura un rail pour le déchargement des wagons, un chantier de ravitaillement et d’entretien des voies dans le terminal, une gare de triage principale avec des installations d’exploitation et de maintenance. D’autres facteurs capitaux sont annoncés. Un système de contrôle et de signalisation des trains, un système de communication, une route d’accès ferroviaire, une infrastructure d’exploitation et de maintenance. Dans le pipe, les partenaires Bestway Finance Ltd et AustSino Resources Group Limited caressent l’espoir de tout y mettre qui soit up to date pour que ce rail soit autant compétitif que possible.

Quant au terminal minéralier, il sera logé au PAK. Les travaux s’étendent sur plus de 400 hectares de superficie terrestre et environ 500 hectares dans le domaine maritime. Ils devront comprendre t un poste d’amarrage principal et une plate-forme de chargement pour l’amarrage et le chargement de vraquiers de la taille Panamax d’une capacité moyenne de 170 000 tonnes de Terminal Mineralier en lourd (DWT) à Capesize d’une capacité moyenne de 1000 000 tonnes DWT,  un canal dragué et un bassin de manœuvre suffisamment grands pour permettre l’accostage et le chargement d’un navire Capesize adapté à une profondeur de dragage du canal de décharge pouvant atteindre de 30 mètres.

Bestway Finance Limited et AustSino Resources Group Limited avaient promis mettre en place les conditions requises au développement d’infrastructures ferroviaires, routières et portuaires modernes, afin de permettre la mise en valeur des gisements miniers dont recèle le Craton du Kasai au Congo et dont font partie les gisements de Nkout et Mbalam, en République du Cameroun, ainsi que les gisements d’Avima, Badondo et Nabeba en République du Congo.

Par décrets présidentiels du 30 novembre 2020, la société Bestway Finance Limited à travers sa filiale Sangha Mining Development (SASU) s’est vue octroyer, en République du Congo, lesdits gisements, par le truchement de l’attribution de Permis d’Exploitation, d’une durée de 25 ans, dénommés «Avima », « Badondo » et « Nabeba ». La capacité commune de traitement est de plus de 100 millions de tonnes de fer par an, en République du Cameroun. Bestway Finance Limited et son partenaire AustSino Resources Group Limited ambitionnent d’entrer en production à l’horizon 2025, avec un début effectif des travaux qui était prévu pour 2023.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs