Home » Bilan

Bilan

by EDC
0 comment

Ce qui a été fait pour les jeunes en 2018

De l’agriculture à l’industrie en passant par le Plan triennal, Paul Biya envisage d’autres actions.

Dans son adresse aux jeunes camerounais le 10 février, le président de la République a présenté le bilan des actions menées en faveur des jeunes. Sont donc présentés, la campagne d’éducation civique et d’intégration nationale qui a touché plus d’un million de jeunes et conduit à la formation de 1300 Appelés par l’Agence du service civique national de participation au développement, la promotion du volontariat, ce qui a permis de former des milliers de volontaires pour des opérations de développement et d’appui à l’éducation et à la santé dans les zones prioritaires ;  le soutien de la vie associative par l’encadrement des organisations de jeunes, la réalisation de l’insertion socio-économique des jeunes par la formation de plusieurs milliers d’entre eux dont certains sont promoteurs d’entreprises  et enfin, et en enfin la mise surtout, la mise en œuvre le Plan Triennal Spécial Jeunes qui concerne plus de 600 mille personnes.

« Ainsi, près de 4000 projets ont été élaborés dans l’agriculture, l’industrie, l’économie numérique et l’innovation. Des financements adéquats sont également prévus. Malgré ces actions remarquables, notre pays demeure confronté au problème du chômage des jeunes. La raison en est connue : notre activité économique n’est pas suffisamment soutenue pour absorber les dizaines de milliers de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Ce qui explique aussi que nombre d’entre eux, pour éviter le chômage, doivent accepter des emplois sous-qualifiés », avoue le chef de l’Etat, en poste depuis 1982.

L’année 2018 a permis la création de 500 mille emplois grâce aux grands chantiers en cours, aux projets agricoles, routiers et infrastructurels, ainsi qu’aux travaux menés par les collectivités territoriales décentralisées. Selon Paul Biya, en 2019, il est prévu de créer au moins 500 mille emplois autres. Mais déjà, les structures de formations agréées, publiques et privées, ont accueilli l’an dernier près de 40 mille apprenants. « A cet égard, il est permis d’être raisonnablement optimiste, notre taux de croissance étant à nouveau orienté à la hausse. Selon les prévisions, après 3,8 % en 2018, il pourrait être de 4,4 % en 2019 et de 4,7 % en 2020, avec les retombées positives pour l’emploi des jeunes », déclare le chef de l’Etat.

Powell Toukam

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs