Le directeur de Carrefour Market Douala Grand Mall évoque dans cet entretien, la position de pionnier et de locomotive qu’occupe cette enseigne internationale dans le futur Douala Grand Mall, de même que sa satisfaction d’intégrer un projet aussi innovant et futuriste qui permettra d’attirer de nombreuses autres enseignes reconnues dans le monde.
Carrefour est parmi les premières enseignes à intégrer le Douala Grand Mall. Pourquoi ce choix stratégique du Mall ?
Pour une raison simple : M. Luc Demez, le directeur général de CFAO Retail au Cameroun a été contacté, par M. Mathurin Kamdem, qui est le patron de DRCC, dès octobre 2015. CFAO Retail est le Groupe qui exploite notamment Carrefour au Cameroun. M. Kamdem lui a présenté le projet du Douala Grand Mall. Cela s’inscrivait dans les ambitions de CFAO Retail pour le Cameroun. Parmi les différents projets potentiels de développement de supermarchés Carrefour Market, celui de Douala Grand Mall a été validé et s’est mis progressivement en place. La dimension du Mall, l’historique d’Actis dans l’aboutissement de tels projets, les promesses de DRCC à attirer de grandes marques internationales, nos études de marché sur la zone de chalandise, ont fini de nous convaincre de faire partie de ce magnifique projet pour la ville de Douala.
Un Mall ce n’est pas le même investissement que quand on est autonome. Ça ne vous a pas posé un problème d’intégrer un ensemble comme celui-là ?
Non, parce que ce n’est pas une première pour nous. On a d’ailleurs une expérience assez récente en Côte d’Ivoire, pays dans lequel on a également intégré un Mall dans lequel CFAO Retail est locataire. C’est le centre commercial Cosmos de Yopougon. Et donc, pour nous ce n’est pas une nouveauté, c’est une expérience déjà vécue et dont nous sommes satisfaits.
A quoi vont s’attendre les visiteurs du Mall qui viendront à Carrefour Market ?
Carrefour Market commence à être déjà bien connu au Cameroun. Notre notoriété ne cesse d’augmenter. A Douala, notamment, nous avons ouvert notre premier supermarché en décembre 2017, ça fait déjà deux ans. Avec Douala Grand Mall, nous allons toucher une clientèle supplémentaire, parce que la zone de chalandise est différente de celle de Bonamoussadi. De plus, le supermarché Carrefour Market de Douala Grand Mall sera plus grand que celui de Bonamoussadi. Il sera même plus grand que celui que nous venons d’inaugurer à Yaoundé, dans le quartier d’Ekié. Cela nous donnera plus d’espace et permettra de proposer une gamme encore plus large de produits de qualité. Et comme dans les autres Carrefour Market, ces produits seront proposés à des prix très intéressants.
Sur le site on constate que vous être en train de vous installer. Êtes-vous satisfait de l’avancement des travaux et des exigences en termes de design du Mall?
Nous sommes très satisfaits de l’avancement des travaux. Nos travaux d’aménagement de la surface Carrefour Market viennent de commencer. Nous sommes en droite ligne avec le rétro-planning des travaux pour être prêt au deuxième trimestre 2020.
Aujourd’hui Carrefour est dans une phase de développement tous azimuts. Pour le Mall c’est une confiance notable qui a été faite, là…
Pour CFAO Retail, notre présence avec Carrefour dans ce grand centre commercial constitue un atout. Nous partageons les ambitions des promoteurs de ce Grand Mall. Souvent, dans un centre commercial, la grande surface alimentaire joue un rôle de locomotive. C’est-à-dire qu’elle attire beaucoup de clients. Les autres enseignes présentes en bénéficient.
Que dites-vous aux autres potentiels partenaires qui semblent trainer le pas ?
Nous sommes persuadés que Douala Grand Mall sera un centre commercial très attrayant. D’autres enseignes internationales sont déjà annoncées. Ce sera d’ailleurs un vrai centre de vie. Donc pour toutes les enseignes locales ou internationales, il s’agit certainement d’une opportunité à ne pas laisser passer à Douala.
Source : Inside Grand Mall