Pour le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, Cimencam s’inscrit dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise.
Le clinker fait partie des matériaux clés pour la production du ciment. Problème, cet or gris est jusque-là importé. Entretemps, les coûts sur le marché international connaissent un renchérissement important. Face au ministre du Commerce à Douala le 16 octobre 2021, le Groupement inter patronal du Cameroun avait expliqué que le taux moyen d’accroissement des coûts des matières premières entre octobre 2020 et octobre 2021 est vertigineux.
Au sujet de l’industrie cimentière, les grands patrons pointent la tonne du clinker a connu une envolée de 87,9%. Les routes maritimes sont dans la même logique de majoration de coûts. Les taux d’accroissement des coûts de transport sur un an sur les liaisons Europe-Afrique affichent 250 %, et les liaisons Asie-Afrique, 400 %.
C’est au creux de cette folle montée des couts des matières premières que Cimencam décide d’agir en amont. En lançant une nouvelle ligne de production qui nécessitera 50 milliards de FCFA d’investissement, pour livrer sur le marché camerounais, 1000 tonnes de clinker par jour grâce à un concasseur mobile (primaire et secondaire) incorporé à la carrière de 3000T/ heure, un silo d’homogénéisation d’une capacité de 2500 T et un hangar de stockage de clinker d’une capacité de 21000 T. « L’état camerounais recherche des projets de développement sur la zone du Nord et on est très fiers de contribuer à ce dévoilement à ce développement ici à Figuil », souligne Bénoît Galichet, directeur général de Cimencam. « Cimencam se place au centre de la transformation du Cameroun, dans l’épanouissement des populations et l’amélioration de leur bien-être », salue Jacques Yves Mbelle Ndoé, président du conseil d’administration (PCA) de Cimencam.
Cimencam est une entreprise qui compte trois actionnaires. Lafargeholcim Maroc Afrique avec 55%, la Société nationale d’investissements (SNI) du Cameroun, 43%, et des employés avec 2%. Doté d’un capital de 14, 5 milliards de FCFA, l’entreprise pésente un effectif de 320 employés, qui s’activent quotidiennement dans une cimenterie intégrée à Figuil, deux stations de broyage à Bonabéri (Douala, la capitale économique) et Nomayos (banlieue de Yaoundé, la capitale), et une centrale à béton à Olembé (Yaoundé). La nouvelle ligne de production séduit le pouvoir de Yaoundé. « Cimencam s’inscrit dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise », a déclaré le Premier ministre Joseph Dion Ngute lors de la pose de la première pierre de la nouvelle ligne de Cimencam à Figuil, le 14 octobre 2021.
Aloys Onana