Le secteur privé, a-t-on appris lors de l’afterwork à Douala le 21 novembre, peut aussi faire recours à la perspicacité de SGS pour s’assurer du caractère irréprochable des infrastructures.
SGS est une entreprise dont le doigté est de renommée mondiale en matière d’inspection, de contrôle et de certification. Des champs d’action maitrisés depuis 1878, année de création de cette multinationale qui est au Cameroun depuis 1987.
Présent dans un pays où de nombreuses infrastructures publiques comme privées se singularisent par la vite détérioration, des immeubles qui s’écroulent alors qu’ils sont même encore en plein chantier, des routes bitumées qui se dégradent à une vitesse vertigineuse, des ouvrages d’art questionnables à l’œil nu, SGS Cameroun sort de sa zone prédilection, ou du moins, l’étend sur le volet des BTP. « Il est important de noter que SGS Cameroun a été catégorisé par le ministère des Marchés publics pour cette activité ô combien de fois important dans notre environnement quand on sait qu’on a des problèmes de qualité. On a besoin d’un indépendant qui puisse venir accompagner l’investisseur qu’il soit public ou privé pour s’assurer de la qualité du travail est fait afin qu’il réponde aux normes, aux standards en la matière », confie Patricia Nzondjou, Directrice générale de SGS Cameroun.
L’onction du ministère des Marchés publics acquise, SGS Cameroun pourra donc désormais passer au crible de nombreux chantiers publics et même privés dans le but d’examiner le respect des normes en matière de BTP. « Les opérateurs privés comme l’Etat, mettent énormément de moyens pour construire des infrastructures au Camerounais. Malheureusement, l’État, comme nous tous, constatons que la durée de vie de ces infrastructures à un moment donné, pose problème. L’État a des engagements qui sont bien ressortis dans le cadre de la SND30 en matière de développement durable, en matière de respect de normes environnementales. L’État a souscrit a beaucoup d’engagements avec des partenaires bilatéraux et des institutions internationales et donc, sa crédibilité en dépend lorsqu’il consent à mettre beaucoup de moyens pour permettre aux camerounais d’avoir des infrastructures durables », observe Paul Onana Enama, Sub regional sales manager central Africa chez SGS Cameroun.
Aloys Onana