Home » BTP : prix du ciment, ce qui a changé

BTP : prix du ciment, ce qui a changé

by EDC
0 comment

Le ministère du Commerce a réussi trouver un terrain d’entente avec les entreprises productrices du ciment.

Après de longs jours d’un bras de fer décisif entre le ministère du Commerce (Min commerce) et les entreprises productrices de ciment, c’est le temps de l’accalmie. Surtout entre le patron du Commerce et le top management de Cimencam, l’entreprise la plus ancienne sur le marchee du ciment camerounais, qui était menacée d’être scellée par les pouvoirs publics.

Luc Magloire Mbarga Atangana, Min commerce, a reçu en audience le 21 juillet Xavier Saint Martin Tillet, directeur général du groupe Lafarge Holcim Maroc-Afrique, accompagné des responsables de la filiale locale Cimencam Lafarge Holcim. Au terme des échanges ayant animé cette rencontre, dont l’objectif était d’analyser les voies et moyens permettant de mettre un terme à l’affolement des prix observée au cours des semaines écoulées, il a été convenu qu’en attendant que les mesures d’accompagnement permettant à l’industrie de résorber la hausse des coûts des facteurs soient prises, le sac de ciment de 50 kilogrammes MULTIX (32.5), ciment spécialisé pour les travaux de construction des bâtiments, est cédé aux distributeurs au prix de 4300 FCFA à Yaoundé pour un prix maximum au consommateur final de 4600 francs. Soit une marge de 300 FCFA accordée au réseau de distribution.

Afin de garantir le respect de ces prix aux consommateurs sur l’ensemble du territoire national, une réunion de concertation regroupant Cimencam et ses partenaires de la distribution a eu lieu le 28 juillet 2021, sous la supervision du patron du Commerce. L’hôte du Min commerce a annoncé qu’un travail minutieux devra être mené sur l’ensemble de la chaine de valeur c’est-à-dire de la production à la distribution, afin de la rendre plus claire, transparente et organisée. Des contrôles seront faits non seulement sur la chaine de distribution mais aussi sur les points de vente de détail. Rappelons que ces mesures visent à assurer la disponibilité du ciment et l’accessibilité de ce produit aux consommateurs.

Luc Magloire Mbarga Atangana  rappelle aux consommateurs que le numéro d’utilité publique, le 1502, reste disponibles pour toutes les dénonciations des pratiques commerciales illicites dont ils seraient victimes ou témoins. En rappel, début juillet, Cimencam s’était engagé à majorer les prix de ses produits sans concerter le Min Commerce. Qui trouvera cette stratégie comme un affront et menacera de poser les scellés sur les installations de cette entreprise.

Reine Kouna

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs