Home » Célébration de la coopération Sud-Sud, propos de Mossadeck Bali, président du Patronat malien, ces autres aspects clés qui ont animé le Forum international Afrique développement 2024

Célébration de la coopération Sud-Sud, propos de Mossadeck Bali, président du Patronat malien, ces autres aspects clés qui ont animé le Forum international Afrique développement 2024

by EDC
0 comment

Le Forum Afrique Développement s’est achevé par un engagement unanime des participants à accroître et consolider encore plus les échanges intra-africains.

De nombreux trophées ont été remis à la clôture du Forum international Afrique Développement FIAD24, tenu à Casablanca au Maroc. À l’occasion de cette remise des Trophées, M. Hassan Ouriagli, Président Directeur Général du Groupe Al Mada, a déclaré que « Convaincue du potentiel de l’entrepreneuriat pour le développement socio-économique du Maroc et du Continent, la Fondation Al Mada déploie depuis de nombreuses années plusieurs programmes en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, mettant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, au cœur de ses priorités. » Une cérémonie a également été consacrée à la remise des Trophées de la Coopération Sud-sud. Ces Trophées ont été décernés suite à la délibération d’un jury composé des présidents des patronats de différents pays africains.

Lors de son introduction à cette remise de trophées, M. Mossadeck Bali, Président du Patronat Malien et co-Président du jury, a affirmé : « Ce sont des entrepreneurs qui considèrent l’Afrique comme leur responsabilité. » Pour sa part, M.Chakib Lalj, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et Co-président du Jury a ajouté : « Je tiens à vous dire que les 9 entreprises sélectionnées méritent toutes amplement de recevoir un prix. L’Afrique a plus que jamais besoin de ses entrepreneurs que nous devons soutenir et encourager fortement. »

Le Prix Gold a été décerné à Tijani Ben Al Houssein, CEO Star Oil, qui opère dans la distribution de produits pétroliers basé en Mauritanie et présente dans plusieurs pays d’Afrique. Le Prix Silver a été remis à Hassan Dakhlallah, CEO PORTEO BP, une entreprise ivoirienne engagée depuis plusieurs années dans le développement des infrastructures routières. Le Prix Bronze remis à Nouzha Taarji, Directrice Générale Energy Transfo qui opère dans l’efficience énergétique au Maroc et dans plusieurs marchés d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Enfin, cette cérémonie de clôture a connu un autre temps fort celui de la remise d’un prix d’honneur décerné à SE.M. Wamkele Mene, Secrétaire Général du Secrétariat de la ZLECAf. S’exprimant au sujet de ces deux Trophées, M. Mohamed El Kettani, a déclaré : « Je voudrais, avant de conclure, revenir sur le moment très émouvant que nous avons vécu ensemble lors de la remise des « Trophées Sud-Sud » et des « Trophées Jeunes Entrepreneurs » qui consacrent l’intégration africaine en marche et le rôle de la jeunesse dans la construction de l’Afrique de demain. C’est aussi cela le Forum International Afrique Développement. Une fête pour notre Continent pour célébrer nos plus belles réalisations et exprimer notre fierté de cette jeunesse vibrante ».

Le Forum Afrique Développement s’est achevé par un engagement unanime des participants à accroître et consolider encore plus les échanges intra-africains et œuvrer davantage pour une Afrique unie et prospère.

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs