Du 4 au 8 mars 2023, la Commission de l’entrepreneuriat féminin du Groupement inter patronal du Cameroun permet à une quarantaine de femmes entrepreneures d’exposer leur savoir-faire à Douala.
Célestin Tawamba est un grand patron particulier. L’histoire du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) retient que c’est sous sa présidence que les femmes ont connu une très forte percée au sein de ce puissant syndicat patronal qui compte –données de 2020 – 24 associations, plus de 1000 entreprises parmi lesquelles 480 petites et moyennes entreprises et un total de 185 426 emplois.
Du secrétariat exécutif à la commission parafiscale et douanière en passant par la commission sociale, emploi et acquisition des compétences ou encore de la commission affaires juridiques, contentieux et réglementation, la commission numérique, la communication, sans oublier la commission entrepreneuriat féminin, des femmes sont hautement influentes au Gicam.
Pour la célébration du 8 mars 2023, une place de choix est encore consacrée à la femme entrepreneure. « Je ne célébrerai pas la femme, mais l’excellence de la femme. Il s’agit en définitive aujourd’hui, de passer de la parole aux actes et de contribuer à la croissance des femmes en les mettant en valeur, souhaitant qu’elles atteignent la masse critique des leaders féminins », déclare Célestin Tawamba, dont le groupe le d’entreprises Cadyst consumer Group a une femme comme administrateur directeur général.
Cette année, la commission entrepreneuriat féminin du Gicam (CEF) permet, du 4 au 8 mars en cours, à une quarantaine de femmes entrepreneures issues des dix Régions du Cameroun d’exposer leur savoir-faire au siège premier patronat cameroun à Douala. « Vous êtes valablement à encourager, vous êtes incroyablement travailleuses, incroyablement dévouées et engagées sur tous les fronts professionnels et familiaux. Vous êtes incroyablement méthodiques, innovantes et ce sont aujourd’hui toutes ces qualités qui sont indispensables pour mettre à l’endroit ce qui fut mis à l’envers par nous les hommes », salue Célestin tawamba.
C’est la deuxième fois que le Gicam fait ce choix d’exposer le made in Cameroon (MIC) développé par des femmes, de célébrer la journée dédiée à l’agent féminine en valorisant ces championnes qui excellent dans l’agriculture, l’agro industrie, l’industrie, les services etc. et qui permettent à notre pays d’avoir une production de très grande qualité. « Beaucoup de gens font du made in Cameroon de l’incantation. Vous en faites une réalité », souligne le patron des patrons du Cameroun.
Mireille Fomekong, présidente de la CEF, annonce un concours national qui porte sur ‘’Les championnes de l’économie’’. L’idée derrière, explique-t-on, est de promouvoir et de récompenser la femme entrepreneure. Le thème de l’exposition du MIC au Gicam à Douala porte sur ‘’S’unir pour agir ensemble’’.
Aloys Onana