Le ministre des Transports (Mintrans) ne veut voir aucune minutes être dilapidée dans le projet de construction du chemin de fer devant relier Mbalam Nabeba au port autonome de Kribi. «Nous n’avons pas beaucoup de temps, et le travail à faire d’ici la fin de l’année est intense », insiste-t-il à l’endroit des investisseurs de Bestway Finance Limited et de Autsino, les partanairs qui doivent donner vie à cet investissement qui devra jouer un rôle capital dans l’exploitation du fer en République du Congo. Une richesse minéralière qui devra arriver au PAK via un chemin de fer en étude.
Du passage au peine fin de ce projet et de sa capacité à être effectif cette fois, Bestway Finance Limited et de Autsino sont confiants, après la signature la signature du mémorandum d’entente entre le gouvernement camerounais le 27 juin 2021 à Yaoundé. Le temps est court. Le gouvernement camerounais et la République du Congo attendent qu’en décembre 2021 au plus tard, que ce projet prenne une forme profondément différente, qui prouvera que le temps de la flagornerie est révolu.
Ainsi, l’équipe des experts de différentes administrations publiques impliquées dans la réalisation de ce projet s’est retrouvé 17septembre 2021 à Yaoundé, sous la présidence du Mintrans Jean Ernest Massena Ngallé Bibehé, coordonnateur de cette équipe technique. Le Mintrans demande d’être proactif et de travailler en étroite collaboration avec les partenaires dans la mise en œuvre de la convention de partenariat.
Une insistance est faite, invitant à «mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation des activités prévues jusqu’à la signature dudit contrat ». Le Mintrans salue le travail en équipe fait aux côtés d’un nombre important de personnalités pétries d’expérience et déterminées à donner au Cameroun et à la République du Congo une infrastructure qui leur permettra d’avoir la même puissance minière de certains pays du monde, à l’instar de l’Australie, de la Chine, du Brésil et la Russie. En rappel le chemin de fer en préparation permettra de transporter plus de 100 millions de tonnes de fer par an. Ledit chemin de fer mesurera 540 km.
R.K