27 milliards de FCFA pour l’usine de Yaoundé
Inaugurée le 2 avril, la représentation de cette entreprise à Yaoundé rend plus rude la concurrence de la production et la distribution du ciment au Cameroun.
Cimenteries du Cameroun (Cimencam) a inauguré son usine qu’elle a construite à Nomayos, une banlieue de Yaoundé. C’est la troisième, après celle de Douala et de Figuil, au Nord Cameroun. D’une capacité de 500 mille tonnes, la représentation de Yaoundé a plusieurs objectifs : Se rapprocher de ses clients du Centre, Sud, Est, et donc, réduire considérablement les aléas imposés l’étroite route entre Douala et Yaoundé. Par la même occasion, LafargeHolcim Maroc Africa (LHMA) se rapproche de ses consommateurs basés en RCA.
Inaugurée par le ministre Gabriel Dodo Ndoke, en charge des Mines, de l’industrie et du développement technologique, l’usine de Yaoundé a été évoquée il y a huit ans, par Pierre Yves Damnon, qui, depuis le 9 juillet 2018, a été remplacé par Benoît Galichet. L’unité de Yaoundé arrive au moment où l’ancêtre des cimenteries au Cameroun -depuis 53 ans- passe des moments difficiles, ses parts de marché sont sérieusement grignotées par Dangoté, qui compte à son actif plus de 200 camions chargés de transporter du ciment de Douala pour Yaoundé et d’autres villes du pays. Et d’ailleurs, selon les sources officielles, Dangote dispose d’un chiffe d’affaire de 86,4 milliards de F CFA en 2018. La talonne immédiatement, Cimencam, qui a 70,7 milliards de F CFA. La marocaine du groupe Addoha Cimaf Cameroun dispose d’un chiffre d’affaires de 28,5 milliards de F CFA) tant disque la turque Medcem Cameroun, filiale d’Eren Holdings s’en sort avec 6,3 milliards de F CFA.
La concurrence est donc de taille. La pro activité et le rapprochement vers les consommateurs s’affiche comme le béton que devra ériger tous ces cimentiers en quête de bonnes performances. Les clients, eux, attendent que les prix soient revus à la baisse, qu’ils passent par exemple de 4350/4500 actuels à moins que cela. En attendant, Dangote envisage également la construction d’une unité à Yaoundé.
P.T