Assiste-t-on à une autre facette de la guerre commerciale qui fait rage entre les USA et la Chine ou s’agit-il d’un moyen pour les Etats Unis de ternir à leur manière la puissance économique de la Chine après de profondes mésententes issues de la pandémie du covid-19 ? Pour l’heure, difficile de trancher.
Toujours est-il que, cette décision pourrait avoir un impact sur l’attrait des investisseurs en Chine, un redoutable challenger économique des USA. Le 17 septembre 2021, la Banque mondiale (BM) a rendu public un communiqué. « La confiance dans les travaux de recherche du Groupe de la Banque mondiale est d’une importance capitale. Ces travaux guident les actions des décideurs politiques, aident les pays à prendre des décisions mieux éclairées et permettent aux parties prenantes de mesurer les progrès économiques et sociaux avec plus de précision. Ces travaux constituent également un outil précieux pour le secteur privé, la société civile, le monde universitaire, les journalistes et d’autres acteurs, et favorisent une plus large compréhension des enjeux mondiaux. » « Après que des irrégularités dans les données des éditions 2018 et 2020 du rapport « Doing Business » ont été signalées en interne en juin 2020, la direction de la Banque mondiale a suspendu l’édition suivante et lancé une série d’examens et d’audits du rapport et de la méthode utilisée pour l’établir. Par ailleurs, parce que les rapports internes ont soulevé des questions d’éthique, concernant notamment la conduite d’anciens responsables du Conseil des Administrateurs ainsi que de certains employés actuels et/ou anciens de la Banque, la direction a porté les allégations y relatives aux mécanismes internes appropriés de reddition de comptes de la Banque. »
En clair donc, la BM annule les conclusions des éditions 2018 et 2019 du classement Doing Business (DB) du fait des irrégularités constatées. Notamment, la corruption, qui a influencé les résultats. Les États mis à l’index ressortent nommément la Chine, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Azerbaïdjan. Ils ont, souligne la BM, usé des stratégies peu orthodoxes pour arracher des experts de de la BM des appréciations trompeuses. Pourtant, le rapport DB est attendu du monde économique. Parce qu’il permet de jauger l’environnement des affaires dans au moins 190 économies du monde.
Les points examinés sont onze, notamment la création d’entreprise, l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention des prêts, la protection des investisseurs, le payement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats, le règlement de l’insolvabilité, l’embauche des travailleurs.
Aloys ONANA