Home » Climat des affaires : le Gicam et Proparco élaborent un Code de bonne gouvernance des entreprises qui s’adresse au secteur public et privé

Climat des affaires : le Gicam et Proparco élaborent un Code de bonne gouvernance des entreprises qui s’adresse au secteur public et privé

by EDC
0 comment

Par cet instrument, les rédacteurs veulent que la bonne gouvernance d’entreprises soit le facteur clé de pérennité et de valeur ajoutée pour tout business qui veut échapper au temps.

C’est un travail de fourmi qui aura  nécessité trois années, avant sa présentation à la Communauté des affaires en présence des adhérents du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), des administrations publiques, des organisations professionnelles et internationales. Le Code de Bonne Gouvernance des Entreprises a pour objectifs, indique le patronat camerounais, de « renforcer la compétitivité des entreprises et de contribuer à un environnement des affaires favorable aux investissements. »

 C’est que, dans l’univers camerounais en l’occurrence, les mauvaises pratiques se confondent à de bonnes. Si bien que l’écart est pris pour la norme et la norme, pour l’écart. Ce qui fait le lit à toute sorte de coups tordus dans différents business. Conséquence, le climat des affaires en prend un coup. Investir au Cameroun pourrait décourager. Une situation que veut désormais éviter le Gicam. « Une bonne gouvernance d’entreprises constitue un facteur clé de pérennité et de valeur ajoutée pour les entreprises. Ce guide de bonnes pratiques de gouvernance, premier du genre au Cameroun et en Afrique centrale, a été réalisé avec le concours de différentes parties prenantes des secteurs public et privé. Cadre de référence en la matière, il est destiné autant aux sociétés cotées et multinationales, entreprises réglementées et entreprises publiques, qu’aux PME, TPE et entreprises familiales », indiquent les figures de proue de la rédaction de ce Code.

 Résultat du travail coordonné par la Taskforce « Initiative Bonne Gouvernance des Entreprises (IBGE)», mise sur pied en janvier 2020, constituée d’experts dans le domaine et présidée par Jacques Jonathan Nyemb,  avocat d’affaires et membre du Conseil d’administration du Gicam, le Code de Bonne Gouvernance des Entreprises a été élaboré par Gicam, en étroit dialogue avec les entreprises et en concertation avec les autorités, grâce à l’appui du Groupe AFD (Agence française de développement). « Le Groupe AFD accompagne le Gicam dans l’élaboration, l’adoption et la promotion de ce Code. La gouvernance est une composante importante de la stratégie de valeur ajoutée non-financière de Proparco et de l’AFD, qui accompagne ses partenaires dans la mise en pratique d’outils et de processus de bonne gouvernance. En particulier, un pôle d’expertise lui est dédié à Proparco depuis près de 10 ans », apprend-on.

En rappel, filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 45 ans dans la promotion  d’un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.  Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers du secteur privé en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs