Home » Climat des affaires : Le regard des grands patrons

Climat des affaires : Le regard des grands patrons

by EDC
0 comment

Ils saluent le Cameroon business forum, souhaitent sa réforme, et veulent afin que le pays atteigne le niveau de la Côte d’Ivoire ou du Rwanda, qui figurent parmi les pays 10 pays où il est rassurant de faire du business.

 

C’est depuis le 30 octobre 2018 que la Banque mondiale a publié le classement doing business pour l’édition 2019. Un classement qui a valeur de tableau de bord aux investisseurs pour leur indiquer les pays où faire du business est gai, où les gouvernants développent des stratégies pour donner des ailes à l’économie. Et pour cette année, le Cameroun ne fait pas bonne figure – 166e place sur 190 économies – le pays dispose pourtant de tout une plate-forme où l’intelligentsia du business cuisine des méthodes nouvelles pouvant donner du tonus au climat des affaires. Il s’agit du Cameroon business forum (CBF).

Une plateforme que Célestin Tawamba, le patron des patrons du Cameroun,  passe au crible. «   Il n’est pas étonnant que le doing business 2019 affiche une régression du Cameroun qui passe de la 163e  place à la 166e  place sur 190 quand, dans le même temps, un pays comparable au nôtre comme la Côte d’Ivoire, non seulement gagne 17 places à la 122e  mais figure dans la liste des 10 pays les plus réformateurs ».  Sa sentence est sans fioritures. « C’est l’occasion de rappeler et de souligner l’urgence qui s’impose d’une réponse à notre demande de réforme du Cameroon business forum. Les problèmes sont nombreux mais c’est à dessein que nous nous sommes focalisés sur le volet fiscal.  C’est un sujet prioritaire et central pour les entreprises, un élément clé de l’attrait ou non de l’économie camerounaise et donc de la décision d’investir. »

En attendant, la Banque mondiale retient qu’au Cameroun l’Etat ne paie pas ses factures, – fin 2017 une note de conjoncture de la caisse autonome d’amortissement (CAA) indiquait que le Cameroun avait besoin de 560 milliards de francs en 2018 pour décanter toute sa dette intérieure – l’on retient aussi une longue liste de faits que les patrons locaux connaissent par cœur. « Le fait que l’Etat ne paie pas les factures n’est pas l’unique facteur. Il faut regarder l’environnement de façon holistique : la corruption rentre là dedans, les longues procédures administratives. Mais aussi tenir compte du contexte sécuritaire », observe Dieudonné Tietse, directeur général de Paness, un puissant et panafricain cabinet spécialisé en conseils business.

Pour lui, « si l’Etat ne paie pas les factures, c’est un facteur qui est aggravé par le fait que les recettes mêmes de l’Etat sont réduites du fait de cette situation insécuritaire. Il y a énormément d’efforts à faire et il y a des moyens de le faire. J’estime que l’Etat peut mieux s’organiser, j’estime que l’Etat ne fait pas souvent recours aux partenaires privés que nous sommes qui maitrisons la décomposition des process, l’organisation des systèmes, nous avons de nombreuses idées à donner à l’Etat car on est en même temps usager. C’est anormal qu’alors qu’on veut attirer les investisseurs, qu’on dégringole de trois points davantage », remarque-t-il, l’air grave.

Alors CBF, un machin sans objet ? « je fais partie de la commission de l’environnement des affaires du Gicam qui justement table sur la mise en œuvre des résolutions du Cameroon business forum. Mais on se rend compte que d’une année à une autre, les choses n’avancent pas beaucoup, on a quand même noté certaines lourdeurs administratives et peut être que l’Etat a des lourdeurs administratives qui doivent nécessairement lever pour permettre que des décisions prise en de telles rencontres puissent effectivement produire les résultats attendus. Le Cameroun doit faire des mutations profondes et la digitalisation est un aspect très important. Je vous explique que si vous voulez régler les problèmes de corruption, la digitalisation peut vous permettre d’avoir une traçabilité et une transparence totale. Que le Minpostel se mette à l’œuvre », indique le patron de Paness.

Aloys Onana

REACTION

OUSMANOU NGAM, Chairman TRANSIMEX, NIG HOLDING

« Les entreprises souffrent énormément de ces impayées »

Champion national dans le domaine du transit, ce patron donne son point de vue sur certains points de l’économie locale.

Le dernier classement doing business indique que le Cameroun a reculé de trois places alors que chaque année le CBF table. N’est-il pas finalement inutile ? 

Je ne crois pas personnellement que le CBF se tient pour rien, je crois plutôt qu’il y a des actions qui sont posées progressivement. Le chemin a été long, il y avait énormément des choses à rattraper et je crois que progressivement nous allons rattraper la place qui est la notre, surtout avec des actions courageuses du ministre des Finances ainsi que les autres ministères qui sont concernées par les questions économiques, nous allons y arriver.

J’imagine que lorsqu’on évoque des factures impayées, Transimex, ou le Groupe Nig Holding que vous managez se dit enfin, cette fois, les cordons vont vite se délier

Des factures impayées font parties des griefs. Je dois vraiment avouer que les efforts sont à faire sur ce plan. Les entreprises souffrent énormément de ces impayées ! Ces retards trop longs ! Il faut que le gouvernement se bouge sur la question, faire en sorte que les entreprises trouvent leur équilibre en ayant à disposition leur trésorerie.

La corruption est également évoquée par certains patrons qui avouent même en off réserver une petite caisse pour les pots-de- vin…

La corruption. Il m’est difficile de me prononcer sur les questions de corruption, mais je crois que le résultat qui est flagrant c’est que les factures de certaines entreprises sont payées avec beaucoup de retard, il faut des améliorations sur ce plan.

Propos recueillis par

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs