Home » Récriminations : Le Gicam présente le sombre tableau de l’économie à Le Drian

Récriminations : Le Gicam présente le sombre tableau de l’économie à Le Drian

by EDC
0 comment

Le patronat camerounais a également présenté les doléances des capitaines d’industrie locale, pour une relation gagnant-gagnant avec la France.

L’économie camerounaise est aux prises avec de nombreuses contraintes qui la rendent moins compétitives. Quand ces freins ne sont pas endogènes, ils sont exogènes. Et tout le monde de l’entreprise en subit, les entreprises françaises ne sont pas en reste. Célestin  Tawamba, le président du Groupement-inter patronal présente à Jean-Yves Le Drian une « fiscalité lourde et parfois confiscatoire », la multiplication des contrôles fiscaux et administratifs, les impasses de trésorerie nées de l’accumulation des crédits de TVA non remboursés, le poids de la dette intérieure.

Le premier patronat du Cameroun regroupe près de 500 membres, associations, groupements socioprofessionnels et entreprises dont plus de 60 % sont des PME et ces membres sont actifs dans la quasi-totalité des secteurs d’activité et représente près de 90 % du poids économique du secteur formel. Leur contribution au budget de l’Etat est de 70 %.

Une contribution donc qui aurait pu contraindre les décideurs du gouvernement à se moderniser les infrastructures de transports en l’occurrence. Malheureusement, le Gicam déplore un réseau  ferroviaire vétuste, un réseau routier dégradé. « Au total, des pans entiers de notre économie sont à rude épreuve, voire sont à bout de souffle. »

La France compte plus de 200 entreprises au Cameroun, une cinquantaine est membres du Gicam, un patronat partenaire du Mouvement des entreprises de France (Medef). Cela dit, les deux pays doivent rigoureusement coopérer sur la diplomatie économique. Ce qui ne se vit pas encore pleinement, le visa français restant très difficile à obtenir. Pour une franche relation économique entre le Cameroun et la France, le Gicam suggère la facilitation de l’obtention des visas d’affaires afin d’accroître la mobilité des chefs d’entreprises les fournisseurs et partenaires  sont dans leur majorité généralement basés dans les pays de l’Union européenne.

Aussi, l’affectation d’une partie du financement du C2D à la reconstruction des infrastructures prioritaires dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest, la réorientation d’une partie de l’aide publique au développement vers les secteurs privés productifs à fort potentiel d’emploi, entre autres.

Albright Fandono

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs