Home » Commerce illicite

Commerce illicite

by EDC
0 comment

La douane saisit 16 véhicules au Nord Cameroun

Les conducteurs voulaient déjouer les services douaniers. La traque se poursuit actuellement dans certains endroits stratégiques dans les grandes villes.

Les gabelous du secteur des douanes du Nord ont de quoi brandir leurs muscles car leurs prises ces derniers temps ont été « importantes », selon l’observation de leur top management. En effet, entre le 1er janvier et le 14 mai 2019, le secteur des douanes du Nord compte 16 saisies de véhicules en situation irrégulière.

Lesdites saisies ont été effectuées par les unités des Douanes de Mayo-Salah (03 véhicules), brigade mobile des douanes de Garoua 1er (05 véhicules), brigade mobile des douanes de Garoua 2 et 3 (06 véhicules), brigade mobile des douanes de Demsa (01 véhicule) et poste des douanes de Dabanga (01 véhicule). La contrebande et la fausse déclaration de valeur sont les deux infractions réprimées par le service.  « Le recours à l’informatique est déterminant dans la recherche et la sanction de l’utilisation de faux documents pour la circulation des véhicules. 15 des 16 dossiers contentieux ont été bouclés par le paiement des droits compromis ou éludés et des amendes », indique la douane.

 L’objectif de la douane camerounaise en 2019 est de passer de 841,5 milliards FCFA (2018) à 850 milliards FCFA cette année et ce, conformément aux conclusions de la mission du Fonds monétaire international dans le cadre du Programme Economique et Financier appuyé par la facilité élargie de crédita avec le Cameroun, la direction générale des douanes devra faire preuve d’inventivité et de professionnalisme. Les recommandations tiennent en : la consolidation de la    gouvernance douanière, l’éthique et la discipline, le renforcement de la surveillance, le suivi de l’apurement des régimes suspensifs, l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, l’amélioration du recouvrement des droits et taxes de douane, l’amélioration de la prise en charge des marchandises, l’application des valeurs minimales à l’importation de certaines marchandises, le suivi de certaines marchandises pourvoyeuses d’importantes poches de recettes, le développement de la production contentieuse, le ciblage de certaines marchandises sensibles ou à risque sécuritaire potentiel, la lutte contre les mauvaises pratiques, le respect de la règlementation sur le transit, le partenariat et la facilitation.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs