Que vaut une valeur sans valorisation ? En plus du bouche à oreille et des publicités radios et télés, les outils Web offrent une opportunité de visibilité incontestable à condition d’en faire bon usage. L’adresse e-mail, LinkedIn, WhatsApp, Twitter, Instagram et autres outils web sont autant de moyens de communication professionnels et personnels. Ils s’ajoutent au téléphone, fax et lettres et peuvent devenir chronophages et contreproductifs s’ils ne sont pas mis en cohérence et s’ils ne sont pas convenablement gérés. Comment s’y prendre ?
- Choisir un objectif de communication
On ne communique que si on a de quoi vendre. Comme pour un produit classique, il faut au préalable déterminer l’image, « le soi public » que l’on veut faire valoir. La communication est une science et un art. Le recours aux experts peut s’avérer indispensable pour une communication réussie. De même, il est indispensable d’établir un ordre de priorité parmi les outils web ciblés. Tous les outils ne se valent pas en tout temps. En fonction du contexte et des enjeux du moment un ordre de priorité peut être établit. Au plan professionnel, le courrier (lettre), reste une priorité, ensuite le mail, le SMS, WhatsApp, twitter et Instagram. Selon l’urgence, WhatsApp ou le SMS sont utilisés pour passer un message. Ils se sont imposés comme des outils de communication professionnelle. Bien que dans certains cas leur valeur juridique peut être questionnée, les outils web sot un bon multiplicateur d’information. Le concept de réseaux sociaux qui leur est attribué illustre la capacité de ces outils à diffuser des informations dans des temps réduits. Une mauvaise réputation est très difficile à corriger. L’enjeu est donc de choisir la bonne information et la bonne image à diffuser pour ne pas subir l’effet pervers de la grande diffusion.
- Cibler les médias en fonction des objectifs visés
Il devient difficile de communiquer dans tous les médias à la fois. Un ciblage est indispensable. Pour choisir, il faut au préalable savoir ce qui existe. Un inventaire exhaustif des médias Web est indispensable. Un tri est ensuite opéré à la suite de l’analyse de leur orientation éditoriale. L’appui d’un expert du domaine, facilitera la tâche. La portée de certains médias et le cout y afférents sont des déterminants du choix à opérer.
- Mettre ses outils web en cohérence
Il convient de s’assurer de la cohérence de ses outils Web. Exister sur la toile relève d’une stratégie bien pensée. Il est question de savoir quelle image vous voulez véhiculer et comment les outils web contribuent à l’entretenir. Les spécialistes en communication recommandent désormais de disposer comme une entreprise, d’une stratégie de communication efficace. Vous êtes le produit que vous vendez à travers ces outils Web. Ne vous tromper pas, ce n’est pas parce que vous serez accompagné de spécialistes que vous allez leur confier votre « produit », vous êtes votre premier markéteur ! Une lecture contrôlée et régulière de vos outils web est recommandée. L’établissement de créneaux horaires est une option qui permet d’éviter d’avoir l’impression de passer la majeure partie de son temps devant sa page Facebook, son email, son compte twitter ou ResearchGate etc…
- Répondre aux internautes
L’une des particularités des outils web est qu’ils vous imposent une régularité et parfois une instantanéité. Exister sur la toile c’est appartenir à une communauté d’internautes. Cette appartenance est conditionnée par des contacts entre ses membres. L’absence de communication vous exclue automatiquement de la communauté. Comme dans la vraie vie, vous devez vous informer de la vie de la communauté, des évènements marquants de ses membres et apporter votre mt de compassion ou de solidarité quand cela est nécessaire.
- Apprenez le langage des outils web
La communication web a ses exigences. Messages courts et concis. Pour la plupart, les « une image vaut mille mots ». C’est le lieu des libertés des abréviations et des émoticônes ! Apprenez les significations des émoticônes et vous gagnerez du temps !
Retenez toutefois que l’espace Web est un espace virtuel mais un espace tout de même avec ses dangers et ses risques. Dans cet environnement des précautions sont également à prendre pour protéger son image et globalement sa vie personnelle et professionnelle. La cybercriminalité produit autant sinon plus de dégâts que la criminalité traditionnelle.