L’ouverture officielle a eu lieu le 3 juillet à Brazzaville. Le site internet entent se démarquer de ses concurrents à travers diverses offres.
Le nombre de support media papier qui parlent du sport africain donne du tournis. Ce qui n’est pas le cas des sites internet de référence en matière sportive. Un terrain en friche que va désormais occuper Sport News Africa (SNA). Une plate forme qui vise à promouvoir le sport et les cultures africaines dans le but de développer un modèle sportif et journalistique panafricain et fédérateur. « Conscient de la précarité du métier de journaliste sur le continent, SNA est engagé à apporter de la stabilité à ses correspondants locaux tout en les formant pour une information vérifiée, fiable et de qualité. Nous sommes fiers de pouvoir présenter un média doté d’une telle ambition et sommes enthousiastes à l’idée de mener cette aventure. » a déclaré Séné Ossebi, directrice générale de SNA.
Ce site internet veut se démarquer de ceux qui existeraient et aller le plus loin possible. « L’ensemble de nos correspondants sont sélectionnés dans le but de refléter l’esprit de Sport news Africa : un média 100% africain et 100% sportif, jeune, à l’image des populations et sociétés africaines. Nous voulons raconter l’histoire de nos sportifs, africains et afro descendants, les mettre en lumière avec nos propres mots et sommes heureux de constater la forte traction générée autour de nos premières publications » confie Courani Diarra, rédactrice-en-chef.
SNA propose en outre une rubrique « Feminine zone » dédiée aux sports féminins ainsi qu’une rubrique « E-sport » dédiée au « gaming » (ndlr. Jeux vidéo). Deux domaines encore peu médiatisés sur le continent. Enfin, une rubrique spéciale « portraits » permettra de mettre en valeur les sportifs contribuant au rayonnement du continent, à l’image de l’international camerounais Samuel Eto’o. Sport News Africa jouit d’une communauté importante sur les réseaux sociaux, avec près de 100 000 abonnés cumulés, notamment sur Facebook et Instagram.
SNA est un média panafricain d’actualités sportives qui porte l’ambition de devenir la référence de l’actualité sportive africaine sur l’ensemble du continent et dans la diaspora grâce à un réseau de journalistes correspondants répartis dans 16 pays d’Afrique. Ce support media fournit du contenu exclusif à ses lecteurs en mettant en lumière les sportifs et acteurs de la culture africaine sur le continent et dans le monde par le biais de plus de 80 publications écrites par semaine et des productions audiovisuelles (interviews, chroniques vidéo, reportages). SNA se veut être une vitrine du monde du sport et de la culture en Afrique et participe au rayonnement des sportifs et artistes africains au-delà de leurs frontières.
Albright Fandono