Home » Compétition : le camerounais Ahmadou remporte le Prix Castel 2021 et empoche 10 millions de FCFA

Compétition : le camerounais Ahmadou remporte le Prix Castel 2021 et empoche 10 millions de FCFA

by EDC
0 comment

La  Coopérative TPA (Transformation et Promotion Agroalimentaire) est une idée de Ahmadou, un homme de 44 ans. Cette idée business a retenu l’attention du grand jury du Prix Castel, édition 2021. Du fait de son originalité.

 L’entreprise est implantée dans la région de l’Extrême-Nord et plus précisément à Yagoua et dispose d’une rizerie moderne regroupée autour de petites unités. La jeune structure a une capacité de production de 25 000 tonnes de riz par an. Sa marque NOURIA est commercialisée en 1 Kg, 5 kg, 25 et 50 kg en quatre variétés à savoir du riz blanc long grain, du  riz blanc brisures, du riz complet et du riz marchand. Le riz NOURIA est disponible dans les principaux marchés des villes de Yaoundé et Douala et dans certains supermarchés (DOVV, Santa Lucia, BAO).

Cette idée entrepreneuriale a retenu l’attention pour des raisons multiples. TPA encadre un groupement comprenant près de 300 organisations de producteurs de riz qui offrent en moyenne 4500 emplois dans la région (2 000 hommes et 2 500 femmes). Aussi, le riz est après le maïs, la denrée la plus consommée au Cameroun. Le secteur dépend très largement de l’importation (163 milliards de FCFA en moyenne par an selon l’INS). La capacité de production du Cameroun est évaluée à 110 000 tonnes / an sur une demande de 580 000 tonnes en 2020. Et donc, à travers la Coopérative TPA, le Cameroun va réduire partiellement ses importations.

La seconde lauréate de 2021, a-t-on appris le 11 mai 2021, est Mme Essomba Claudine Manuela epse Njankouo, une jeune femme de 33 ans. Le nom de sa marque, la Cuisine de NOUNOU. C’est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation et la commercialisation des épices locales, des fruits et des légumes du terroir. Elle propose une gamme variée de produits issue de 90% de l’agriculture camerounaise.  L’on y trouve des épices prêtes à l’emploi, des sauces barbecue aux épices du terroir, de la  moutarde aux fruits, au miel et au piment, des confitures aux fruits du terroir et des  pâtes d’arachides.

Le premier lauréat gagne 15 mille euros (10 millions de FCFA) et le second, 5000 euros (un peu plus de 3 millions de FCFA). Le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo sont des pays qui prennent part au  concours du Prix Pierre Castel.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs