La mission s’est tenue du 2 au 6 mars à Yaoundé et à Douala.
Les administrateurs du Groupe de la Banque africaine de développement ont effectué du 2 au 6 mars 2020, une mission à Yaoundé et Douala, afin d’évaluer la qualité du programme d’appui de la Banque au Cameroun sur la base de consultations de différentes parties prenantes et de visites sur le terrain. Des rencontres au plus haut niveau ont eu lieu avec les services de la présidence de la République, notamment le Secrétaire général et ministre d’Etat, Ferdinand Ngoh Ngoh et le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Les discussions ont concerné notamment les politiques de développement économique et social engagées dans le pays, les défis de l’économie locale et les attentes des dirigeants camerounais à l’égard des partenaires au développement en général, et de la Banque en particulier.
Des réunions ont également été organisées avec Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire (gouverneur de la Banque pour le Cameroun) ainsi qu’avec Louis Paul Motaze, ministre des Finances, Gabriel Mbairobé, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, et Gaston Elondou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie.
Des rencontres avec les principaux partenaires techniques et financiers du Cameroun visaient également à évaluer la situation de la coopération avec le pays hôte.
Sur le terrain, les administrateurs ont visité des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement. Il s’agit notamment du projet d’assainissement de la ville de Yaoundé (PADY) qui a permis de réguler les flux d’eau lors des inondations qui survenaient dans la capitale et dont la deuxième phase est en train de s’achever ; le projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (PREREDT) qui a permis de raccorder près de 12000 ménages au réseau électrique dans le sud du Cameroun, et qui projette d’alimenter, dans un proche avenir, 16000 ménages supplémentaires, dans un pays où le taux d’électrification est d’environ 62% ;et, enfin, le projet de la Kribi Power Development Corporation (KPDC) dont ont découlé plusieurs actions sociales en faveur des populations locales sur le plan de l’éducation, de la santé et de l’environnement.
Economieducameroun.com