La business coalition for goog governance (BCGG) dresse le bilan de ses activités depuis avril 2019.
Le plan d’action pour 2019 avait été élaboré le 25 avril 2019 lors de l’assemblée générale (AG). C’était l’occasion de donner des objectifs, de tenir les membres informés des activités de la coalition pour l’année écoulée, de passer en revue le plan d’action de l’année en cours et d’approuver le budget pour l’exercice 2019. De la tenue de l’AG au mois d’août, l’on annonce que cinq sessions de formation ont été organisées au cours des 3 derniers mois.
Ainsi, le 10 avril, une session de formation des PME s’est tenue à Bafoussam. Ladite formation avait pour but de doter les PME opérant dans cette ville et ses environs, des aptitudes leur permettant de développer et de mettre en place au sein de leurs établissements, des codes éthiques afin de promouvoir la bonne gouvernance dans leurs activités et leurs relations avec leurs partenaires. Le 23 du même mois, une formation a été organisée pour l’équipe de Tradex chargée du « Respect de la Réglementation» en vue de la doter des outils lui permettant de bien mettre en place son code d’éthique intitulé « Respect de la Réglementation ». Cette formation, annone la BCGG, a eu lieu dans le nouveau siège de Tradex à Douala et bon nombre de cadres supérieurs y ont participé.
L’on ne perd pas de vue le forum à l’intention des responsables de législation (CCD3). Placé sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, ce forum a eu lieu le 6 juin à Yaoundé. Il avait pour but de fournir aux participants un cadre pour apprendre et échanger leurs expériences. 54 participants y ont pris part. Le forum a passé en revue des thèmes aussi variés que « Faire des affaires en Afrique: comment éviter le coût de la non-conformité » ; « Comment être un responsable de la législation efficace et stratégique et pourquoi le respect de la législation devrait faire partie de l’ADN de toute entreprise »; « Agir avec intégrité et transparence » ; « La contribution de l’OIT à la sécurité et à la santé au travail ».
D’autres actions ont été entreprises comme la participation au programme IVLP aux États-Unis – un programme sur la lutte contre la corruption – et qui était intitulé « Combattre la corruption : comment promouvoir la transparence et la responsabilité en matière de gouvernance et d’affaires » Conçu spécialement pour le Cameroun, ce projet a réuni huit personnalités provenant de divers secteurs et impliquées dans la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Le projet qui s’est déroulé à Washington DC, à Idaho et à New Orleans, couvrait la période allant du 30 mai au 7 juin 2019, le voyage débutant le 28 mai pour s’achever le 9 juin 2019.
Pour l’avenir, « la BCGG poursuivra les sessions de formation des PME et des membres des entreprises Sous-traitantes mais également le parrainage et l’encadrement des entreprises qui sollicitent ses services. Les membres des Comités exécutif et de pilotage se réuniront pour faire un examen à mi-parcours des activités du projet et faire part de leurs commentaires à l’équipe administrative », apprend-on du bulletin d’information N°10 du deuxième trimestre de cette coalition d’entreprises qui œuvrent à la promotion de la bonne gouvernance dans les affaires.
A.O