Les principales recommandations issues des rencontres en Belgique consistent à réaffirmer le rôle central des acteurs non étatiques dans la réflexion et l’action autour des enjeux communs.
Jacques Jonathan Nyemb, le président du Think Do Tank The Okwelians a une conviction. « La transformation durable à laquelle aspire l’Afrique nous commande une nouvelle relation avec l’Europe et, pour cela, l’Afrique doit pouvoir compter sur sa diaspora pour bâtir ce nouveau partenariat gagnant-gagnant ».
Pour ne pas rester aux mots, des actions sont menées pour capter autant que possible de nouvelles idées et partenaires qui permettraient de changer la donne économique entre l’Europe et l’Afrique. D’où la visite de travail à Bruxelles, en Belgique, auprès des autorités bruxelloises, belges et européennes, ainsi qu’auprès de la diaspora camerounaise en Belgique du 28 au 30 novembre 2023, dans le but de réaffirmer le plaidoyer sur un nouveau partenariat économique entre l’Afrique et l’Europe et d’en présenter les axes stratégiques.
Pour The Okwelians, le renouvellement du partenariat entre l’Afrique et l’Europe doit se construire autour du vivant et favoriser la promotion de chaînes de valeur endogènes, en vue de la promotion des industries vertes.
De nombreuses autorités politiques et économiques ont été rencontrées. Parmi elles, le président du parlement francophone bruxellois, Kalvin Soiresse Njall, les députés européens Saskia Brickmont, femme politique belge du parti écologiste et membre entre autres des Commissions «Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE)” et “Commerce international (INTA) » et Helmut Scholz, homme politique allemand, député européen et membre de la Commission Commerce International, André Flahaut, ministre d’État, député fédéral et Vice-Président de la Chambre des Représentants, Christina Gonzalvez chef d’unité DG Trade de la Commission européenne et la Sénatrice belge Latifa Gahouchi.
Des échanges ont été l’occasion pour la délégation okwelienne, conduite par Me Jacques Jonathan Nyemb, de présenter les actions et activités en cours dans cette perspective, et portées par The Okwelians. Notamment la création d’un groupe de travail sur le Made in Cameroon, la conduite au Cameroun du projet « Renforcer la gouvernance et préserver les droits des femmes du secteur informel », la déclinaison du Projet « Promouvoir les droits des femmes, la sécurité et la gouvernance intégrée dans la région de la CEEAC » mené en partenariat avec Nkafu Policy Institute de Denis & Lenora Foretia Foundation et d’autres Think Thank de la Sous-région, la mise en œuvre du projet FSPI-TE ( Fonds de Solidarité pour projets innovants – Transition écologique), préfiguration dans le cadre du Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France d’un Institut Afrique Europe pour l’Innovation Verte (IAEIV) basé à Yaoundé.
Les principales recommandations issues de ces travaux consistent à réaffirmer le rôle central des acteurs non étatiques dans la réflexion et l’action autour des enjeux communs de sécurité durable, économie verte, équité des genres ou encore mobilités globales, mobiliser les acteurs pertinents autour de la structuration et la dynamisation des filières agro-industrielles au Cameroun, et plus largement en faveur de la promotion de l’agroforesterie, identifier des perspectives de coopération en matière de participation citoyenne, d’entrepreneuriat ou encore de formation.
Entamée par une visite de courtoisie auprès des autorités nationales à l’ambassade du Cameroun à Bruxelles, « la visite de travail s’est achevée par un moment d’intense communion avec la diaspora camerounaise en Belgique, à qui The Okwelians a rappelé l’impérieuse nécessité de s’engager véritablement pour le rayonnement économique international du Cameroun, et le rôle catalyseur essentiel du secteur privé pour accélérer leurs investissements au pays », indiquent des sources officielles.
Fondé en février 2020, The Okwelians est un Think Do Tank réunissant une communauté de près de 800 personnes dont 220 membres actifs et sympathisants, camerounaises et camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir une culture d’innovation sociale au Cameroun.
Economie du Cameroun