Home » Coopération : le cabinet de lobbying Intermède s’oppose à l’avenue de Sarkozy au Cameroun

Coopération : le cabinet de lobbying Intermède s’oppose à l’avenue de Sarkozy au Cameroun

by EDC
0 comment

Annoncé au Cameroun par le quotidien gouvernemental le 31 juillet 2024, le cabinet de lobbying Intermède invite le pouvoir de Yaoundé à ne pas accorder de visa à Nicolas Sarkozy ainsi qu’à sa suite. Le ministère des Relations extérieures étudie la requête.

Nicolas Sarkozy est un homme habitué au rejet, la conséquence de sa politique, qui ce qui a convaincu l’électorat français à lui refuser un second bail après les cinq ans passés à l’Elysée. N’ayant jamais visité le Cameroun, un pays qu’il a toujours survolé du temps où il était chef d’Etat, voici donc Sarko qui, selon le quotidien gouvernemental Cameroun Tribune en date du 31 juillet 2024 qui annonce l’arrivée de cet homme politique reconverti en avocat d’affaires.

Une annonce qui suscite la colère du cabinet de lobbying Intermède. « Suite  au refus des services de l’Ambassade de France au Cameroun  aux responsables du cabinet Intermède, malgré l’intervention écrite de l’Ambassade du Cameroun à Paris, les 15, 16, 17 et 18 mai 2018, en vue de participer au séminaire atelier organisé en faveur de la diaspora camerounaise, dans les locaux de l’ambassade du Cameroun à Paris en faveur de la diaspora camerounaise en prélude aux élections présidentielles de l’année [de cette année-là] sur les procédures de passation des marchés publics, de la création d’entreprise au Cameroun, avec pour objectif général de combler le déficit de celle-ci, sur les différentes procédures en vigueur au Cameroun, de les intégrer, de les rassurer, de requérir leurs expertises et leurs savoir-faire dans le cadre d’une approche participative et active en terme de propositions et d’innovations complètes dans les domaines de prédilections », rédige Christian Ngnize, Directeur général du cabinet Intermède.

Qui va plus loin. « Au nom de la souveraineté nationale qui appartient  au peuple camerounais qui exerce par l’intermédiaire  du président de la République son Excellence Paul Biya, et des membres du parlement, soit par la voie du referendum, nous vous prions d’instruire son excellence Monsieur l’ambassadeur  du Cameroun à Paris de ne point délivrer de visas à l’ex président Français Nicolas Sarkozy et sa suite. »

De son point de vue, la tenue de la rencontre du 15, 16, 17 et 18 mai 2018 dans les locaux  de l’ambassade du Cameroun en France aurait dû permettre aux filles et fils du Cameroun d’éviter le saccage et le pillage de ladite ambassade.

La colère de Christian Ngnize se justifie pleinement. C’est que, en prélude à cette rencontre pour laquelle le visa d’entrée en France était demandé à l’ambassade de France à Yaoundé, tous les moyens efficaces de l’Etat du Cameroun avaient été utilisés.  D’abord, un courrier de Jean Joseph Atangana, ministre conseiller de l’ambassadeur du Cameroun en France. Un courrier adressé au consul général de France à Yaoundé. «J’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’une délégation d’Experts camerounais va animer un important séminaire d’information sur les opportunités, les outils et les stratégies d’investissement de la diaspora au Cameroun. À cet effet, les responsables du cabinet Intermède (initiateur) ont introduit dans vos services leurs dossiers de demande de visas. Ledit séminaire se déroulera dans la salle de conférence de l’Ambassade les 17 et 18 mai 2018. Compte tenu de ce qui précède, je vous saurais gré de bien vouloir instruire vos services compétents, afin qu’ils puissent leur délivrer en urgence les visas d’entrée en France. »

Dans la foulée, l’ambassade du Cameroun en France a envoyé un communiqué à la diaspora camerounaise leur informant la tenue du séminaire évoqué plus haut. « Les exposés seront animés par les représentants de différents ministères : Relations extérieures, Marchés publics, Petites et moyennes entreprises, Cadastre et affaires foncières, Finances et autres institutions comme l’Agence de promotion des investissements ou le Crédit foncier », leur indique l’ambassade.

Pour renforcer le sérieux de ce séminaire, le ministre des Relations extérieures va, de sa propre plume et avec ampliation au Secrétaire général de la présidence de la République, au secrétaire général des services du premier ministre, adresser un courrier au Chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Cameroun en France. « Dans le cadre de la dynamique d’ouverture à la diaspora et de la volonté d’une plus grande implication de cette dernière au développement socioéconomique du pays, confirmée par le chef de l’Etat à travers son Haut Accord et surtout le patronage de la première édition du Forum de la diaspora (FODIAS) tenue à Yaoundé du 26 au 30 juin 2017 (…)afin d’obtenir son adhésion massive à ce séminaire qui vise à combler son besoin d’information sur les procédures en vigueur au Cameroun, notamment en matière de passation des marchés publics, de création d’entreprises, d’acquisition foncière et d’investissement, qui constituent des modalités essentielles dans la sphère du développement. »

Malgré cette armure d’assurance, l’ambassade de France, qui paradoxalement à travers son outil de contrôle des pays africains- l’Agence française de développement (AFD) ‘’favorise les investissements productifs de la diaspora camerounaise’’ (un projet encore disponible sur le site internet de l’AFD), va humilier la signature, la crédibilité de l’Etat camerounais. Aucun visa ne sera délivré à Intermèdes ainsi qu’aux experts de différents ministères qui devaient faire le déplacement pour Paris. Par conséquence, intermède demande la réciprocité, afin que Nicolas Sarkozy, qui, selon Cameroon Tribune devrait conduire une délégation d’hommes d’affaires au Cameroun, ne doive recevoir aucun visa.  

Albright Fandono

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs