Vaguit Alekperov, le président directeur général de LukOil, propose son expertise pour la reconstruction de la Société nationale de raffinage (Sonara), partiellement consumée le 31 mai 2019. « Le groupe LuKoil enverra ses spécialistes qui vont étudier les possibilités de modernisation de l’usine de Sonara, ensemble avec les spécialistes camerounais », a-t-il confié aux média camerounais en marge du forum Russie Afrique à Sotchi.
Cette proposition de service accroche Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie. « Ils ont un service de traiding très développé, nous avons discuté des possibilités d’approvisionner le marché à des prix compétitifs, ils vont déployer une importante délégation au Cameroun dans les prochains jours », a-t-il indiqué.
Selon Wikipedia, la fortune personnelle de Vaguit Alekperov est estimée cette année à 22,1 milliards USD . Son entreprise, LukOil, est présentée comme la plus grande entreprise pétrolière russe avec un chiffre d’affaires annuel de 80 milliards USD et un revenu net de 9,5 milliards USD. Le magazine Forbes classe Vaguit Alekperov au rang de 7e fortune de Russie.
Aloys Onana