Simon Dupong, Administrateur Directeur général du Centre Linguistique Russe du Cameroun (en boubou noir) est en voyage de travail en Russie.
C’est une visite de travail aux retombées importantes. Notamment, la maximisation de la langue russe au Cameroun et par voie de conséquence, des opportunités d’affaires de divers ordres dans le pipe. « Nos travaux à Moscou ont permis d’obtenir plus de bourses d’études universitaires pour les Camerounais. J’ai aussi passé d’agréables moments avec les étudiants Camerounais. J’apprécie le sérieux qu’ils accordent à leurs études », se félicite Simon Dupong, Administrateur Directeur général du Centre linguistique russe du Cameroun (CLRC).
Un centre de formation que Vladimir Poutine a mentionné lors de sa rencontre avec la délégation camerounaise lors du dernier sommet Russie-Afrique. Ce qui n’a fait que renforcer, s’il en était encore besoin, des rapports entre RUDN University et le CLRC. Ainsi donc, annonce la figure de proue du CLRC, l’Université RUDN a décidé de mettre plusieurs bourses d’études universitaires dans 167 filières, à la disposition du CLRC. Ces bourses, « totalement gratuites », vont profiter aux apprenants du Centre qui distille la connaissance de la langue russe au Cameroun.
Le CLRC a été inauguré le 25 avril 2023. Accrédité par deux ministères de la fédération de Russie, notamment le ministère de l’Education et le ministère des Affaires étrangères, le CLRC est reconnu au Cameroun par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Ledit Centre a pour mission de former les Camerounais sans distinction aucune. Il doit en outre promouvoir la langue russe à travers le continent. La direction du Centre relève queles enseignants sont russes, envoyés par l’Etat russe, tout comme dans ces rangs de formateurs se comptent des Africains qui sont d’anciens étudiants de la langue en Russie.
En rappel, Simon Dupong est par ailleurs secrétaire général de Social supports for education and Tourims (SOSETO), une association engagée dans la promotion de l’éducation et du tourisme au Cameroun et partout en Afrique.
Aloys Onana