Conduite par la députée du PCRN, l’Honorable Rolande Adèle Ngo Issi, par ailleurs Présidente du Mouvement National des consommateurs du Cameroun, une délégation de députés camerounais a séjourné en Belgique 23 au 31 octobre 2021. Dans les rangs, l’on trouvait l’Honorable Lawson Tabot Bakia, membre et Secrétaire du Bureau de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Eveline Tassi épouse Ayissi et l’Honorable Ousmanou Dawai, tous du RDPC.
Sur invitation du Centre de Développement Europe-Afrique (CDEA), l’Organisation Non-Gouvernementale internationale basée à Bruxelles, que dirige le Camerounais Désiré Essono Biyebe, les députés de la nation se sont rendus au Benelux pour s’inspirer des modèles de décentralisation belges et luxembourgeois, considérés comme des modèles plus qu’achevés et inspirants au plan international. « C’est ainsi qu’ils ont eu des échanges très édifiants avec leurs homologues du parlement fédéral belge et du parlement du Grand-Duché du Luxembourg dont S.E.M Monsieur André Flahaut, ministre d’Etat et Vice-Président du Parlement fédéral de Belgique, S.E.M Jan Briers, Vice-Président de la section bilatérale Belgique/Cameroun du Parlement fédéral, S.E.M Philippe Courard, Sénateur et membre dudit groupe », apprend-on de source officielle.
Les députés, souligne-t-on, ont également été reçus par le président du parlement de Wallonie, M. Jean-Claude Marcourt, Mme Laurette Onkelinx, ancienne Vice-Première ministre belge, et ministre de la Santé publique et par les parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la francophonie.
Encadrés par le CDEA et grâce à Mme Isabelle Evrard, député de la richissime province du Brabant-Wallon en charge de l’économie et de l’agriculture, les élus du peuple ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs dizaines de chefs d’entreprises et investisseurs belges et luxembourgeois exerçant ou désireux développer leurs activités au Cameroun dans divers secteurs d’activités comme la santé, l’eau, l’énergie, les nouvelles technologies, les télécommunications, l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, etc.
Occasion pour les représentants du Cameroun à ce déplacement de sensibiliser, encourager et motiver ces opérateurs économiques européens à venir investir davantage au Cameroun, et à saisir les nombreuses opportunités d’affaires qu’offre ce pays, leader de l’économie dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). « Les députés ont sans cesse rappelé que le Cameroun est un bon risque économique et une destination d’avenir pour les hommes et femmes d’affaires du monde entier.»
Les émissaires camerounais ont visité quelques communes dont la célébrissime ville de Schengen au Luxembourg où l’Honorable Eveline Tassi épouse Ayissi a jeté les bases d’une coopération avec le Cameroun. Collaboration symbolisée par la scellée d’un cadenas. « De son côté, M. Michel Gloden a donné son accord de principe de visiter le Cameroun sous la coordination du CDEA. »
Economie du Cameroun.com